Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 17:35

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/gif/afghanistan.gif

 

12 février 2013 Romandie.com (AFP)

 

KAKARAN (Afghanistan) - Des dizaines de villageois ont pris les armes contre les talibans près de Kandahar, le bastion historique des rebelles, après plusieurs soulèvements similaires dans d'autres parties de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès de la police et de participants.

 

De telles manifestations peuvent toutefois être instrumentalisées par des potentats locaux, soucieux de restaurer leur autorité avant le départ des troupes internationales à la fin 2014, ou par le gouvernement, avertissent des analystes.

 

Le soulèvement survenu dans la province de Kandahar (sud) est l'oeuvre de Haji Abdul Udood, un chef tribal du district de Panjwaji, ulcéré par les menaces de mort des insurgés contre l'un de ses fils qui a rejoint la police locale (ALP), une force financée par les Etats-Unis.

 

Nous avons pris les armes, mes huit fils et moi et nous avons dit aux talibans que nous les combattrions. Trois autres villageois, qui avaient perdu des membres de leur famille sous des bombes des talibans, nous ont rejoint. D'autres ont suivi, a-t-il raconté à l'AFP.

 

Un jour, j'allais dans mon verger. Un taliban posait une mine juste devant l'entrée. Je lui ai dit que c'était mon jardin, que cela pouvait me tuer. On m'a insulté, giflé. Maintenant, j'ai un fusil. Je vais les tuer ou les chasser de mon village, a expliqué Allah Dad, 35 ans, un autre habitant révolté, à l'AFP.

 

Au total, une soixantaine d'hommes, lassés des atrocités commises par les talibans, et notamment de leurs bombes artisanales, qui tuent bien plus de civils que de militaires, ont rejoint les rangs des révoltés en à peine deux jours, a expliqué M. Udood depuis Kakaran, un village situé à 10 km de Kandahar.

 

Dimanche soir, soutenus par la police, ils ont tué trois insurgés et ont contraint des dizaines d'autres à fuir, ont expliqué le chef tribal, une source policière locale et le général Abdul Raziq, chef de la police pour la province de Kandahar.

 

A l'heure qu'il est, nous entraînons les villageois. Nous leur avons fourni des armes et des munitions. Nous les soutenons, a déclaré le général Raziq à l'AFP, ajoutant que les jeunes révoltés seraient ensuite intégrés à l'ALP, une force destinée à combattre la rébellion dans les zones rurales.

 

D'autres soulèvements du genre, soutenus par Kaboul, se sont produits l'été dernier dans des provinces plus proches de Kaboul.

 

Après onze années de présence internationale, pour soutenir des soldats et policiers afghans, la rébellion menée par les talibans n'a toujours pas été vaincue. La grande majorité des forces de l'Otan quitteront l'Afghanistan à la fin 2014. Nombre d'Afghans craignent le pire une fois le retrait achevé.

 

Ces derniers mois, il y a eu 60 mines qui ont explosé dans notre village. Toutes ont touché des civils, a observé un habitant de Kakaran, qui a requis l'anonymat. Nous ne voulons pas cela. Les talibans nous tuent, pas les militaires, a poursuivi l'homme, qui se dit âgé de 35 ans.

 

En mars 2012, le district du Panjwaji a été le théâtre d'un massacre commis par le sergent américain Robert Bales, qui lors d'une marche nocturne macabre, a tué 16 villageois et brûlé certains des corps. La justice militaire américaine a requis la peine de mort contre lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories