Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 12:30

http://blogtsahal.files.wordpress.com/2011/06/dome-de-fer1.jpg?w=618&h=410

 

05.07.2011 blogtsahal.wordpress.com

Le système d’interception de missiles « Dôme de Fer » a été conçu pour constituer un rempart face aux tirs de roquettes et d’obus de mortier de courte portée qui menacent chaque jour les habitants et le territoire d’Israël.

Vidéo : interception d’une roquette Grad tirée vers la région d’Ashkelon le 8 avril 2011 (Source : Ministère de la Défense d’Israël)

 


 

Le système « Dôme de Fer » fait partie du programme de défense multicouches développé par Tsahal pour répondre à toute la panoplie des menaces de missiles dirigés contre le territoire israélien.

1. Le système « Dôme de Fer » a été conçu pour servir de rempart aux tirs quotidiens de roquettes et d’obus de mortier. Ce système a la capacité d’identifier et de détruire de tels projectiles avant qu’ils n’atterrissent sur le territoire israélien.

2. Ce système fait partie du programme de protection antimissiles multicouches de l’Armée de Défense d’Israël. Le système « Fronde de David » (hébreu : קלע דוד, ‘Kela David’ ; anglais : David’s Sling) est destiné à protéger Israël des missiles de moyenne portée, tandis que le système « Flèche » (hébreu : חץ, ‘Hetz’ ; anglais : Arrow) a pour but de défendre le territoire et les citoyens israéliens contre les missiles balistiques de longue portée.

3. Le système « Dôme de Fer » est composé de trois éléments principaux. Tout d’abord il y a le radar de détection et suivi, mis au point par la société de défense Elta. Vient ensuite un système de contrôle et de gestion de combat conçu par le groupe de développement de logiciels mPrest Systems. Enfin, une unité de tir de missiles, fabriquée par Rafael Advanced Defense Systems Ltd, a pour rôle de faire feu et détruire les menaces significatives.

4. La décision de construire le système « Dôme de Fer » fut prise par le Ministère de la Défense Israélien en 2007. L’année précédente, l’organisation terroriste du Hezbollah avait tiré des milliers de missiles depuis le Sud-Liban sur le nord d’Israël, pendant la Deuxième Guerre du Liban. Israël avait aussi du faire face à des attaques de roquettes sur les villes et communautés du sud du pays, tirées depuis la bande de Gaza principalement par le Hamas.  Entre 2008 et 2010, le système Dôme de Fer a subi une multitude de tests visant à évaluer son efficacité.

5. Le système « Dôme de Fer » a la capacité d’identifier un projectile ayant pour cible un territoire peuplé, et intercepte uniquement les projectiles qui représentent une menace significative. Le système, développé par  l’entreprise israélienne Rafael Advanced Defense Systems, est opérationnel depuis novembre 2010, et a été déployé dans le sud du pays le dimanche 27 mars 2011 pour contrer la recrudescence des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories