Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 14:11

EADS

 

20 novembre 2012 Par Elodie Vallerey – Usine Nouvelle

 

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, les deux pays auraient conclu un accord pour détenir chacun 12 % du capital du consortium aéronautique européen.

 

Le projet de fusion d’EADS avec BAE Systems vient à peine d’être enterré que l’Allemagne impose déjà sa feuille de route pour l’avenir du groupe d’aéronautique-défense européen.

 

Créé en 2000 par la fusion entre l’allemand DASA (Daimler), le français Aerospatiale-Matra et l’espagnol CASA, le consortium EADS n’a jamais été directement dans les mains étatiques de l’Allemagne. Une situation qui pourrait bien changer avec un nouvel accord signé par la France et son voisin européen, selon l’édition du 20 novembre du quotidien allemand Handelsblatt.

 

Chacun des deux Etats détiendrait ainsi à terme 12 % du capital d'EADS, assure le journal, citant des sources gouvernementales allemandes. Avec l'Espagne, détentrice de 5,5 % du groupe, les Etats actionnaires contrôleraient environ 30 % du capital au total.

 

La France aurait donc accepté de réduire son poids dans le consortium, faisant passer sa participation de 15 à 12 % selon l’accord avec l’Allemagne.

 

Les négociations entre les trois pays actionnaires seront achevées d'ici la fin novembre, a déclaré au Handelsblatt un des négociateurs pour l'Etat fédéral allemand.

 

Le 25 octobre dernier, l'Allemagne avait annoncé sa volonté d’acquérir 7,5 % des 15 % détenus par Daimler dans EADS par le biais de la banque publique KfW, afin de "préserver l'équilibre franco-allemand dans le groupe européen". 1,6 milliard d'euros ont ainsi été débloqués par les députés allemands.

 

De son côté, le 13 novembre, le groupe français Lagardère annonçait son intention de céder sa participation de 7,5% dans EADS en 2013, considérant que c’est le « bon moment » au vu de l’avancement des programmes A350 et A400M.

Aucun commentaire n'a été fait pour le moment par les Etats allemand et français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories