Mercredi 9 mars 2011 L’Express.fr / Cercle Finance
L'Etat, la Caisse des dépôts et consignation et Airbus ont finalisé les conventions mettant en place la part française de l'Export levy facility (ELF), destinée à soutenir le programme d'avion de transport militaire A400M.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie se félicitent de la finalisation de cette convention.
L'ELF fait partie des mesures décidées par les sept pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) engagés dans le programme et Airbus qui a permis la poursuite du programme A400M.
Dans le cadre de cet accord, les Etats s'étaient notamment engagés à investir 1,5 MdE dans le développement du programme en contrepartie d'une rémunération sous forme de redevances perçues sur les ventes de l'A400M à l'exportation. La quote-part de la France dans l'ELF s'élève à 417 millions d'euros, qui ont fait l'objet d'un versement à la société.
La France a commandé 50 appareils dont la première livraison est attendue en 2013. Le programme de l'A400M devrait créer 40 000 emplois en Europe, dont 12 000 en France.