Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 19:47

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Bundeswehr_Logo_Heer_with_lettering.svg/522px-Bundeswehr_Logo_Heer_with_lettering.svg.png

 

oct 23, 2012 Nicolas Gros-Verheyde (BRUXELLES2)

 

Réticent au départ à une quelconque intervention au Mali, la position allemande évolue rapidement et désormais très ouvertement. On a pu assisté, ces derniers jours, à une véritable sortie en rafale des principaux responsables du gouvernement, destinée à préparer l’opinion allemande à une intervention de la Bundeswehr. Une préparation politique nécessaire car elle nécessite l’aval du Bundestag (le parlement allemand).

 

Tout d’abord, cela a été le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle qui, dans une interview au Bild am Sonntag. Mais c’est surtout la chancelière elle-même, Angela Merkel, qui a appuyé directement la nécessité d’un engagement allemand. Profitant de son passage hier (22 octobre) à Strausberg lors de la journée de la Bundeswehr, elle a  confirmé que l’Allemagne est « prête à participer à une mission d’appui aux forces armées maliennes ».

 

Les « Etats libres et démocrates ne peuvent accepter que le terrorisme international trouve un sanctuaire – et vienne se fournir – dans le nord des pays africains » a ajouté la Chancelière. Les forces armées maliennes sont actuellement « trop faibles pour agir » et ont besoin d’aide de l’extérieur.  Encore faut-il que les « conditions de cet engagement soient clarifiées ».

 

Ce matin, c’était au tour du ministre allemand du Développement, Dirk Niebel (FDP), de renchérir. « Le Mali est un pays au bord de l’abîme, et nous ne voulons pas qu’il devienne un état failli », a t-il déclaré à nos confrères de l’ARD. « Si nous le perdons, nous sommes menacés d’un second Afghanistan ». Les islamistes radicaux, qui contrôlent le nord du pays ouest-africain n’ont pas comme objectif seulement le Mali, mais «notre mode de vie», a-t-il précisé. « Nous avons donc un intérêt fondamental ici pour assurer la stabilité. » Il a également apporté quelques détails sur l’engagement allemand. « C’est avant tout une mission de formation, qui sera accompagné de matériel militaire »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories