Hélicoptère AgustaWestland EH101 merlin
photo agustawestland.com
21 janvier 2013 Par Elodie Vallerey - Usinenouvelle.com
Le constructeur d’avions brésilien et le fabricant d’hélicoptères anglo-italien ont signé une convention bilatérale. Ils parient sur la création prochaine d’une coentreprise pour installer une chaîne de production au Brésil sur les terres d’Helibras, la filiale d’Eurocopter.
Une petite bombe dans le paysage aéronautique mondial. A l’heure des déconvenues des avions longs-courriers nouvelle génération, le secteur des hélicoptères fait naître de nouvelles alliances stratégiques.
Quand un hélicoptériste anglo-italien de renom veut s’implanter sur un marché à fort potentiel, quoi de mieux que de s’allier au fleuron aéronautique local ?
AgustaWestland, filiale du groupe public italien Finmeccanica et grand hélicoptériste mondial, a annoncé le 21 janvier la signature d’une convention bilatérale avec Embraer, le spécialiste brésilien des jets régionaux, en vue de la création prochaine d’une joint venture.
Si un accord est trouvé dans les prochains mois, la coentreprise produirait les appareils d’AgustaWestland au Brésil. La solution idéale pour l'italien afin de toucher l'un des marchés les plus florissants pour les hélicoptères, ainsi qu'arroser toute l’Amérique latine.
Embraer ne s’est jamais montré intéressé par la production d’hélicoptères, mais les mots de son PDG Frederico Fleury Curado sont clairs : "C’est un pas important pour Embraer et pour le développement de nos activités", a-t-il indiqué dans un communiqué commun.
Selon les chiffres publiés par l’entreprise anglo-italienne, AgustaWestland représenterait actuellement 25 % du marché brésilien des hélicoptères civils, quand les données du site internet spécialisé FlightGlobal ne lui attribuent pas plus de 14 % de parts de marché. D’où un réel engouement de Bruno Spagnolini, PDG d’AgustaWestland : "Nous pensons qu’avoir une présence industrielle au Brésil nous aidera à consolider et renforcer nos activités dans l’un des marchés émergents les plus prometteurs du monde".
S’ils ciblent d’abord le marché civil, les deux nouveaux partenaires ne boudent pas les commandes émanant du ministère de la Défense brésilien, ainsi que "le grand potentiel du marché pour des hélicoptères bi-moteurs, de capacité moyenne, conçus pour répondre aux demandes du secteur du pétrole et du gaz offshore", précise le communiqué.
Il faut dire qu’au Brésil, et ce depuis quelques années, un acteur omniprésent truste le marché des hélicoptères : l’européen Eurocopter, composante d’EADS. Via sa filiale brésilienne Helibras, unique fabricant du pays, il représente la moitié du marché civil, et plus de 66 % du marché des hélicoptères militaires.