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20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 06:25

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17 Octobre 2011 Jean-Dominique Merchet

 

Le cabinet français de conseil en intelligence stratégique Epée vient d'installer, sur fonds propres, une antenne à Tripoli pour y aider les entreprises françaises. Dirigée par Jacques Hogard, ancien officier de l'armée de terre, Epée regroupe de nombreux anciens militaires. En Libye, sa méthode s'inspire de celle développée par la Commandement des opérations spéciales (COS) sous le nom d'Expertise initiale de théâtre. Il s'agit d'offrir - aux entreprises en l'occurence - une bonne connaissance d'un terrain encore mal stabilisé. A quelle porte frapper ? A qui s'adresser ? Tout est compliqué dans la Libye d'aujourd'hui.

 

Depuis le 11 octobre, deux représentants d'Epée sont sur place - tous deux anciens militaires. Le responsable est Hugues de Samie, conseiller du commerce extérieur et qui travaillé quatre ans dans le pays. Son adjoint est parfaitement arabisant. L'affaire est pilotée depuis Paris par un ancien officier de l'armée de l'air, Thierry Sonderer.

 

La société Bouygues a déjà donné un accord de principe pour utiliser les services d'Epée. Des discussions sont en cours avec d'autres sociétés françaises. Epée ne propose pas seulement un conseil en stratégie, mais peut fournir un soutien logistique sous la forme d'un "point d'appui" dans la capitale libyenne (villa sécurisée, etc).

 

Cette "plate-forme opérationnelle" va également agir dans le domaine humanitaire, pour fournir aide et assistance à la population, en particulier aux jeunes.

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