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27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 13:59

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/02/3881194038.jpg

 

24.11.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Extrait du discours prononcé le 21 par Jean-Yves Le Drian lors des Assises de la mer, à Biarritz:


"La lutte contre la piraterie produit des effets puisque le nombre de bateaux de pirates interceptés a diminué de manière extrêmement sensible depuis qu’Atalante s’est mis en place : 44 navires capturés en 2008 et 6 depuis le début 2012. Cela montre que la dissuasion a été significative. Dans ce contexte, je sais que se pose la question des services privés en complément de la présence d’équipages embarqués de la Marine Nationale. Je crois que les résultats sont significatifs, là aussi, puisque, dans 75 % des cas, la demande des navires commerciaux est honorée par la Marine et que la présence de militaires à leur bord contribue à ce qu’il y ait moins d’actes de piraterie. Reste à régler le problème des 25 %. J’y suis prêt. Simplement, ce que je souhaite c’est qu’on respecte un calendrier (pas trop long) pour faire en sorte que le Livre Blanc pour la sécurité de la France qui est en travail actuellement (...)  fixe très précisément cette orientation à laquelle je suis favorable, j’ai eu l’occasion de le dire, sous réserve que cela se passe en bonne cohérence, en bonne complémentarité et non pas en substitution". (c'est moi qui souligne).

 

On connaissait le PPP (partenariat public-privé); voici la CPP (complémentarité public-privé) dont le Livre blanc doit fixer les modalités. Il va toutefois falloir faire vite (la date de livraison du fameux Livre blanc sera-t-elle reportée?) pour clarifier les conditions d'embarquement d'équipes privées à bord de navires battant pavillon français.

 

Une telle pratique est encore marginale (d'abord parce que le nombre de navires concernés n'est pas aussi important qu'on le pense) mais elle existe, en bénéficiant de la passivité des pouvoirs publics français (le fameux "feu orange"?).

 

Pourquoi cette complémentarité à laquelle tient tant Jean-Yves Le Drian? Parce qu'il y a des régles d'engagement à définir, des procédures à imposer, la question de l'embarquement de l'armement à clarifier... Autant de points qui pourraient être aisément réglés:
-  si les pratiques opérationnelles du privé étaient alignées, et ce n'est pas compliqué puisque les membres des EPE privées et étatiques partagent la même culture, sur celles des EPE de la Marine nationale,
- et si cette même Marine "accréditait" les EPE du privé et, pourquoi pas comme en Inde, leur fournissait des armes "officielles".

 

Mais, prudence, le ministre de la Défense l'a bien dit: il s'agit d'une "orientation".

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