Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:55

http://photos.dassault-aviation.com/galerie/GetFile/?reference=536883762&sizeMax=600&format=JPEG

 

18.12.2012 Par Dominique Gallois - Le Monde.fr

 

Fin du suspens. Le conseil d'administration de Dassault Aviation a choisi, mardi 18 décembre, Eric Trappier, plutôt que Loïk Segalen, pour succéder à Charles Edelstenne à la tête de l'avionneur, le 9 janvier 2013.

 

C'est finalement le directeur général international qui a eu la préférence face au directeur général en charge des affaires économiques et sociales.

 

C'est donc le commercial, celui qui est chargé notamment de vendre les Rafale, qui a été retenu. Agé de 52 ans, M. Trappier est un pur produit Dassault où il a fait toute sa carrière. Entré dans le groupe en 1984, à l'âge de 24 ans, après avoir été diplômé de l'Institut national des télécoms, il commence par être ingénieur au bureau d'études, passage obligé pour tout débutant.

 

Trois ans plus tard, il intègre la direction technique internationale, où il participe à la vente de l'Atlantique, un avion de patrouilleur maritimes.

 

Il subira ainsi sa première déconvenue dans un appel d'offres militaire. La vente était quasi signée avec la Corée du Sud quand un coup de fil de la Maison Blanche à la Maison Bleue, résidence du président coréen à Séoul, a infléchi la signature au profit des Américains. Il s'occupait principalement des questions techniques et n'était pas le vendeur.

 

OSMOSE AVEC M. EDELSTENNE

 

Arrivé à la direction générale internationale en 1991, il sera la cheville ouvrière de la vente, sept ans plus tard, aux Emirats des Mirages 2000-9 sous la direction de M. Edelstenne.

 

C'est de là que naîtra sa complicité avec son patron. Les deux hommes, depuis, ne se quittent pas. Ils partagent la même passion pour le golf. L'osmose est totale dans les salons internationaux que ce soit à Dubaï, Singapour ou au Bourget. L'un n'est jamais sans l'autre.

 

D'ailleurs, M. Trappier connaît si bien Charles Edelstenne qu'il peut anticiper ses réactions. Il a également l'oreille de Serge Dassault.

 

Responsable des contrats exports, il n'a pour l'instant engrangé aucun succès pour le Rafale, que ce soit au Brésil ou dans les Emirats.

 

Depuis le début de l'année, il mène les négociations avec l'Inde. Ce sera le premier dossier sur lequel il sera jugé. Du succès de la vente de ces 126 Rafale aux Indiens dépendra son autorité future face à un Charles Edelstenne qui restera dans l'ombre pendant plusieurs mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories