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30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 19:00

Source Mer et Marine

 

30/03/11 par Bruno Trevidic LES ECHOS

 

Le conseil de surveillance d'Eurocopter a dévoilé mardi son nouveau comité de direction recentré et a également confirmé le maintien en Seine Saint-Denis de la fabrication de pâles d'hélicoptères.

 

Programme chargé, mardi, chez Eurocopter. Le conseil de surveillance de l'hélicoptériste, puis le Comité d'entreprise européen, ont planché tour à tour sur le rachat en cours du canadien Vector Aerospace, l'absorption de SEAC EADS, le projet " Joséphine " de déménagement de l'usine de pales d'hélicoptère de La Courneuve à Dugny et pour finir, la réorganisation du comité de direction, qui sera effective à compter du 1er mai. Si le rachat de Vector et l'intégration de SECA avaient déjà " fuité " dans la presse (Les Echos du 28et 30 mars 2011), le jeu de chaises musicales au sommet d'Eurocopter, consécutif au départ du directeur des ventes Christrian Gras, était plus particulièrement attendu, chaque modification de l'organigramme étant susceptible de remettre en cause le sacro-saint équilibre franco-allemand.

 

Sur ce point, Lutz Bertling, le PDG d'Eurocopter, n'a pas pris de risque. Si le nombre des directions générales a été réduit de 8 à 6, l'équilibre est préservé au comité de direction, avec même un léger avantage pour les Français. Les deux principaux gagnants de la redistribution des cartes sont Dominique Maudet, actuel responsable des programmes gouvernementaux, et Wolfgang Schoder, directeur général de Eurocopter Deutschland. Le premier prend les commandes d'une nouvelle super-direction commerciale regroupant les ventes et le support client, tandis que le second obtient l'autre grande nouveauté : une direction des programmes regroupant les programmes militaires (Tigre et NH) et civils. Autre promu du jour : le directeur des programmes commerciaux, Joseph Saporito, qui récupère la direction de la " supply chain " (les fournisseurs), élargie à celle des sites industriel. En revanche, l'actuel patron de la " supply chain ", Bert Stegkemper est donné partant d'Eurocopter et d'EADS. Pour le reste, les positions restent inchangées au comité de direction. Les Finances restent détenues par un Allemand, Dieter John, tandis que la Recherche & Développement reste l'affaire de Jean-Michel Billig, qui présente la particularité, avantageuse chez EADS, d'avoir la double nationalité franco-allemande. Les Ressources humaines restent également confiées au français Michel Sesques.

 

Intégration de SECA

Concernant Vector Aerospace, Lutz Berling a également confirmé que l'entreprise canadienne spécialisée dans la maintenance des hélicoptères serait renforcée par l'intégration de SECA, une petite filiale française d'EADS basée à Gonesse, de manière à offrir une palette complète de prestations dans le domaine de la maintenance et des réparations d'hélicoptères et d'avions d'affaires. Concrètement, SECA sera placée sous la direction de l'actuel management de Vector Aerospace -qu'EADS entend conserver -qui rapportera directement à Lutz Berltling. Par ailleurs, le patron d'Eurocopter a aussi confirmé le projet " Joséphine ", également très attendu côté français, de déménager l'usine de pâles d'hélicoptère de La Courneuve sur le futur site de Dugny, près de l'aéroport du Bourget. Pour les syndicats et les pouvoirs publics français, très impliqués sur ce dossier, c'est la garantie que la fabrication des pales d'hélicoptères restera en France. Les collectivités locales et l'Etat ont d'ailleurs accepté de mettre la main à la poche pour favoriser ce choix. La communauté de commune va en effet racheter les terrains militaires de la base de Dugny, où sera installée la nouvelle usine Eurocopter.

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