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27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:50

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Les cousins du Caracal doivent déjà servir au sein de

l'armée de l'air, de terre et de la marine brésiliennes.

26 jan 2012 par Romain Mielcarek - ActuDefense

Le Brésil devrait bientôt disposer d’un constructeur national d’hélicoptères … européens. Eurocopter prévoit d’investir lourdement sur ce marché en pleine expansion et de commencer à y développer des modèles exclusifs d’ici une quinzaine d’années. Des contrats juteux à l’horizon qui laisse présager une sortie de crise plus que positive pour l’industriel.

Inde, Chine, Russie, Afrique du Sud … de tous les BRICS, le Brésil est le seul pays émergent à ne pas avoir son propre fabricant d’hélicoptères. Une opportunité pour Eurocopter qui envisage de devenir l’industriel national dans ce domaine d’ici 2025. « En 2023 ou 2025, nous commencerons à avoir des modèles conçus au Brésil, construits dans ce pays pour être vendus dans le monde entier », a déclaré son PDG Lutz Bertling. « Nous voulons devenir le fabricant national d’hélicoptères », confie t-il dans une interview au quotidien économique brésilien Valor.

Actuellement, le seul modèle à être construit au Brésil est l’Écureuil, par l’intermédiaire de Helibras, filiale locale.. Les appareils sont assemblés dans l’usine d’Itajuba, dans l’Etat de Minas Gerais (sud-est). Un début puisque Eurocopter a décidé d’investir au travers de sa filiale 186 millions d’euros dans la construction d’une seconde usine, au même endroit, dont l’ouverture est prévue entre février et mars prochain. Jusqu’ici, les modèles du constructeur européen ont toujours été développés sur le vieux continent.

Les projets de Helibras prennent part à un contrat d’armement conclu entre Paris et Brasilia en 2008. Une commande de cinquante EC725 dont seize exemplaires construits en France. Le reste doit sortir des usines brésiliennes dont la seconde sera opérationnelle dés le milieu de l’année 2012. L’industriel se dit très confiant sur ses opportunités dans ce pays, notamment grâce aux deux évènements sportifs majeurs à venir : la coupe du monde de football en 2014 et les jeux Olympiques de Rio en 2016. Une conjoncture qui devrait faciliter un juteux contrat d’une centaine d’appareils destinés à la police.

Eurocopter vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2011 de 5,4 milliards d’euros soit une hausse de 12,5% par rapport à l’année précédente. Les ventes sont passées de 346 exemplaires en 2010 à 457 en 2011. Lutz Bertling prévoit de grimper à 500 appareils vendus au cours de l’année à venir. Des résultats optimistes mais qu’il faut aussi comparer au record de 588 engins écoulés en 2008, avant la crise.

Au delà de perspectives très optimistes en matière d’hélicoptères civils, Eurocopter s’attend à des opportunités cruciales sur le marché militaire. L’industriel mise sur une hausse des commandes de 50% en Amérique latine et de 150% en Asie et en Europe de l’est. Des prévisions colossales qui devraient largement relativiser les frilositées occidentales, à commencer par l’Allemagne qui prévoit de revoir ses commandes de NH-90 et de Tigres.

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