Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 08:50

http://forcesoperations.com/wp-content/gallery/fob/nh90.jpg

un NH90 TTH au x couleurs de l’Alat

(photo Eurocopter)

 

24.01.2013 par Frédéric Lert  (FOB)

 

Par la voix de son PDG, Lutz Bertling, l’hélicoptériste européen a annoncé ce jeudi matin un chiffre d’affaires record de 6,3 milliards d’euros en 2012, en hausse de 15% par rapport à l’année dernière. Il a livré 475 appareils l’année passée, enregistrant dans le même temps 469 commandes. L’an dernier, l’activité s’est faite à 72% à l’exportation (hors Allemagne et France).

 

Eurocopter revendique la première place dans le domaine civil et parapublic pour les appareils de plus d’une tonne, avec 44% de part de marché, loin devant le numéro deux (l’américain Bell)  qui pointe à 25% Les choses sont plus difficiles dans le domaine militaire avec une troisième place sur le podium (à 18%) pour l’industriel européen.  L’américain Sikorsky est premier avec 24%, à égalité avec les hélicoptéristes russes rassemblés dans un même panier. Pour en finir avec les statistiques, indiquons enfin que le militaire représente 46% de l’activité d’Eurocopter, contre 54% pour le civil et le parapublic. Eurocopter a pour habitude d’expliquer son moins bon classement dans le domaine militaire par la difficulté d’accéder à quelques grands marchés (Chine, Russie, Etats-Unis…). C’est sans doute vrai mais en partie seulement. On pourra par exemple objecter que la France n’a jamais envisagé d’acheter du Blackhawk avant de commander du Caracal ou du NH90… De même, plus de 250 LUH « Lakota » made in Eurocopter sont aujourd’hui en service Outre Atlantique et l’hélicoptériste franco-allemand est sur les rangs pour la compétition portant sur l’Armed Aerial Scout de l’US Army.

 

Pour en revenir à 2012, l’année a été marquée dans le domaine militaire par l’envoi au combat, en Afghanistan, du Tigre UHT de la Bundeswehr et des NH90 italiens. L’Allemagne déploiera également ses NH90 en Afghanistan dans les semaines à venir. Sur le plan industriel, Eurocopter a commencé à livrer en 2012 les premiers CH-53GA et Puma Mk2. Deux versions modernisées d’appareils anciens, le premier au service de la Bundeswehr et le second de la Royal Air Force.

 

Et pour 2013 ?

 

Dans un contexte de réduction des dépenses militaires en Europe, ou tout au moins de sévères arbitrages, Lutz Bertling s’est montré confiant : évoquant le cas français, le PDG d’Eurocopter ne s’attend pas à d’impacts sévères sur les commandes d’hélicoptères et aucune discussion ne serait en cours pour renégocier les contrats déjà signés. Les 40 Tigre HAD commandés seront donc préservés tandis que les commandes de NH90 pourraient être rabotées de quelques unités et étalées dans le temps, avec un abaissement des cadences de livraison à 6 ou 8 appareils par an. La France a opté pour 34 TTH et 27 NFH et une commande pluriannuelle supplémentaire de 34 TTH pour répondre aux besoins de l’Alat est attendue avant la fin du premier trimestre. L’autre point d’interrogation concerne l’Allemagne où des discussions se poursuivent en haut lieu sur un « aménagement » des commandes. Se refusant à entrer dans les détails, Lutz Bertling a toutefois rappelé que dans ces négociations entre deux partenaires de longue date, personne n’a intérêt à mettre l’autre en difficulté sous peine de subir des contrecoups fâcheux… En Espagne, la commande initiale de 45 NH90 a été réduite de sept unités. En Grèce, les quatre premiers appareils achetés sont livrés et payés. Les seize autres appareils commandés restent toujours d’actualité, même si les livraisons seront sans doute là aussi étalées. A ce jour tous les clients Nahema de NH90 ont reçu au moins un exemplaire de l’hélicoptère (la Belgique étant le dernier en date) et 136 appareils sont en service, avec au total plus de 30.000 heures de vol accumulées par l’ensemble de la flotte. Un programme qui a donc pris sa vitesse de croisière, masquant au passage l’absence de ventes de NH90 en 2012. Pas de Tigre non plus vendus au cours de l’année passée, mais des prospects ou des campagnes commerciales en cours du côté du Brésil, de la Malaisie, du Mexique ou encore du Qatar, ce dernier étant également intéressé par la gamme NH90. Des pilotes qataris sont en effet venus essayer les TTH et NFH en France et en Italie.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories