Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:55
Euronaval 2012 par SITTA

 

09/01/2013 SITTA

 

Malgré un contexte économique difficile en Europe, l’édition 2012 du salon a rassemblé près de 370 exposants représentant 33 pays et des visiteurs professionnels en provenance des quatre coins du monde. Une présentation de bâtiments de la Marine nationale a également été réalisée le lundi 22 octobre sur site de la base navale de Toulon, présentation à laquelle ont assisté près de 200 personnes. Plusieurs conférences, ainsi que des présentations dynamiques de drones sous-marins, ont également animé cette édition.

 

De nombreux industriels de premier plan du secteur naval étaient représentés sur le salon, dont une forte participation des industriels russes, italiens et allemands.

 

Club-k

 

AGAT-CONCERN. La société russe spécialisée dans le développement des systèmes de combat (CMS), des équipements électroniques (radars, conduites de tir), des missiles de croisière et de leurs systèmes de lancement associés, présentait sur son stand les systèmes de missiles antinavires/anti-terre CLUB-K et CLUB-M :

-         CLUB-K : cette version du système CLUB propose l’intégration des missiles de type 3М-54ТE, 3М-54ТE1 et 3М-14ТE dans un conteneur commercial de 40 pieds, mais également l’intégration du missile subsonique KH-35UE URAN dans un conteneur de 20 pieds. Facilement dissimulable et transportable, le CLUB-K (dans ses deux versions) constitue une arme particulièrement redoutable et dissuasive. La version KH-35du système CLUB-K a été testée avec succès en août dernier. D’après les responsables de la société AGAT, la version en conteneur 40 pieds avec missiles 3M-54TE/TE1/14TEaurait également été testée récemment avec succès ;

-         CLUB-M : il s’agit de la version en batterie côtière mobile du système CLUB. Les TEL (Transporter Erector Launcher), d’une capacité maximale de six missiles, sont associés à véhicule radar et de commandement.

Les systèmes CLUB-K et CLUB-M, en fonction des missiles employés, sont en mesure de neutraliser les bâtiments de surface ainsi que les cibles terrestres jusqu’à une distance maximale de 300 kilomètres. Le système CLUB (M/N/S/U/K) constitue à l’heure actuelle la vitrine technologique de l’industrie missilière russe.

 

BAT 3

 

ARESA. Basée à Barcelone, la société ARESA est spécialisée dans la production de RHIB, vedettes et patrouilleurs rapides de 7 à 50 mètres. Axée principalement sur le marché africain (le groupe espagnol réalise 70% de ses exportations vers l’Afrique, 20% vers l’Amérique latine et 10% vers le Golfe persique), ARESA a remporté récemment plusieurs contrats pour la livraison de vedettes rapides (gamme 12 à 32 mètres) vers des états d’Afrique de l’Ouest : Angola, Nigéria et Cameroun notamment. Légèrement armées, rapides, disposant de propulsion hydrojet/diesel inboard ou outboard (selon le choix du client), ces unités s’avèrent particulièrement adaptées pour le renforcement de la protection côtière, la lutte anti-piraterie et lutte contre les nouvelles menaces asymétriques. Souhaitant pérenniser son implantation en Amérique du sud, ARESA sera prochainement représentée à l’occasion du salon EXPONAVAL de Valparaiso (Chili) du 04 au 07 décembre prochain.

 

FINMECCANICA

BLACK SNAKE. Première présentation de l’antenne linéaire remorquée BLACK SNAKE. Cette ALR (Antenne Linéaire Remorquée) proposée par WASS / Finmeccanica est une réelle nouveauté, par la technologie employée d'une part, et par les futurs porteurs de cette petite antenne d'autre part. Actuellement en phase d'essais à la mer, cette ALR est destinée aux bâtiments de surface de petit et moyen tonnages. Le tronçon acoustique regroupe des canaux numérisés, composés d'un seul hydrophone. La particularité de la formation de voie et du traitement associé permet, malgré un espacement inter-canaux limité, d’obtenir une large gamme de fréquences de travail. Autre particularité, le lever de doute azimutal s'affranchit de manœuvre du porteur, malgré la composition mono hydrophonique de l'antenne. Cette prouesse, selon l'industriel, serait le résultat d'un système de gouverne positionné sur le câble tracteur, qui, par de légères oscillations, provoque après traitement de l'information, le lever de doute quasi instantané des cibles. Cette antenne est optimisée pour l'alerte torpille. Les paramétrages, modifiables en fonction de la menace sur la console bi-écrans, sont proposés par défaut, associé à une fonction automatique d'alerte torpille. La console gère également, en l'absence d'un système de combat intégré sur le porteur, la mise en œuvre des contre mesures, le lancement des armes d'autodéfense, telles que la Black Shark, ou également la torpille légère Flash Black, utilisée dans ce cas comme torpille anti-torpille. Un tronçon additionnel actif est également proposé en option, permettant ainsi à un bâtiment de combat de se doter d'une véritable capacité de lutte anti sous-marine complémentaire.

 

Maquette

BAE SYSTEMS. Sur son stand, BAE présentait l’une des rares nouveautés de cette édition 2012 d’EURONAVAL avec la maquette de la future frégate TYPE 26, quelques semaines seulement après une reprise de son design par les bureaux d’études britanniques. Programme majeur pour la Royal Navy, qui en espère la livraison de 13 unités dans les prochaines décennies, les frégates de TYPE 26 sont destinées à remplacer dans les prochaines années les frégates de TYPE 23et devenir l’épine dorsale de la marine britannique. Si l’ensemble des armements et équipements devant équiper la plateforme n’est pas encore arrêté (notamment pour la lutte anti-sous-marine), la découpe de la première tôle (pour la première unité) devrait intervenir au cours de l’année 2013.

 

DSME

 

DAEWOO-DSME. Sur son stand, le constructeur sud-coréen proposait son concept de nouvelle frégate multi-missions de 3 000 tonnes (DW 3000). D’une longueur de 114 mètres, la plateforme dispose d’un armement conséquent avec huit missiles antinavires, une tourelle de 76 millimètres, un système VLS à huit cellules (sur la plage-avant) pour la mise en œuvre probable de missiles surface-air, deux pièces de 30 millimètres, un CIWS de type PHALANX et six tubes lance-torpilles de 324 millimètres. Polyvalente, la frégate de type DW 3000 dispose également d’une plateforme hélicoptère ainsi que d’un hangar. Déjà présentée à l’occasion du salon « Defense & Security 2012 » à Bangkok, cette nouvelle plateforme pourrait être choisie prochainement par la marine thaïlandaise dans le cadre de la modernisation de ses forces navales.

 

DSME présentait enfin la maquette de son pétrolier-ravitailleur de type MARS (Military Afloat Reach & Sustainability - tanker), projet récemment retenu par la Grande-Bretagne pour la Royal Fleet Auxiliary (quatre exemplaires).

 

FINCANTIERI

 

FINCANTIERI. Le constructeur italien s’était déplacé en force pour cette 23ème édition d’EURONAVAL avec un stand impressionnant, véritable vitrine technologique pour la construction navale transalpine. Parmi les très nombreuses plateformes exposées (projets réalisés, en cours, ou à l’étude), il convient de signaler :

-         Le destroyer de type AEGIS : FINCANTIERI présentait un concept de bâtiment AEGIS, dont la plateforme est dérivée des frégates italiennes de type FREMM (classe CARLO BERGAMINI). Conçue pour être intégrée au sein du système de défense aérienne AEGIS, non seulement pour la détection des cibles mais également pour leur interception (l’intégration de missiles SM-3 jusqu’au Block IIA -a minima- serait prévue dans un VLS situé sur l’avant du bâtiment) cette plateforme pourrait être proposée à des marines occidentales désireuses d’accéder aux mêmes capacités que les marines américaine et japonaise ;

-         Le LHD de type BDSL (Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique) : retenu par la marine algérienne et dont la mise sur cales a débuté en janvier dernier au chantier naval de Riva Trigoso, le futur bâtiment majeur de la marine algérienne devrait être mis à l’eau courant 2013 pour une livraison en 2014. Dérivé des unités de type SAN GIORGIO/SAN GIUSTO, le bâtiment d’un déplacement d’environ 9 000 tonnes est un véritable concentré de technologie avec notamment l’intégration du radar de veille AIR 3D EMPARet de missiles anti-aériens ASTER-15 ;

-         La corvette lance-missiles ABU DHABI, construite pour la marine émiratie, et dont l’admission au service actif devrait avoir lieu en 2013.

 

Brasil

 

MECTRON. La société brésilienne Mectron a profité du salon Euronaval pour présenter le missile MAR-1. C’est un missile air-sol antiradar qui peut neutraliser aussi bien les stations radar fixes que les batteries sol-air mobiles. Le missile, qui avait était développé au profit des forces aériennes brésiliennes, vient d’entrer en service dans les forces aériennes pakistanaises où il équipe les chasseurs Mirage. Mectronpropose plusieurs types d’intégrations du missile. Soit en association avec l’avionique de l’avion, au travers d’un bus MIL-STD-1553ou 1760, soit avec un système de commande indépendant et installé dans le cockpit. Cette dernière solution permet ainsi de diminuer largement le coût de l’intégration. Mectron, nouveau venu dans ce marché, offre une alternative intéressante aux missiles antiradars américain AGM-88 et russe Kh-31P.

 

MKU

 

MKU. Implantée dans près de 90 pays à travers le monde, la société MKU est spécialisée dans la protection individuelle du combattant (gilets pare-balles, casques) et la protection des plateformes aériennes, navales et terrestres (systèmes de blindage additionnels). A l’occasion d’EURONAVAL 2012, MKU présentait un échantillon de ses matériaux de blindage synthétiques destinés à protéger les unités navales contre des tirs directs d’armes légères et les éclats métalliques. Les blindages proposés par MKU peuvent être utilisés afin de renforcer les cloisons de secteurs névralgiques d’un bâtiment de surface (passerelle, central-opérations, silos missiles, soutes à munitions, etc.). A titre d’exemple, la société singapourienne SUNCRAFT a choisi de faire confiance à MKU pour la protection de ses patrouilleurs rapides en aluminium (à l’instar du patrouilleur MANTA ASD).

OCk

 

OSK. A l’occasion de cette 23ème édition du salon EURONAVAL, l’industrie navale de défense russe était fortement représentée par le biais de l’OSK, représentant près d’une dizaine de chantiers navals et bureaux d’études. De nombreuses plateformes, de surface ou sous-marines (plateformes pour certaines déjà largement "éprouvées" à l’image des sous-marins de type KILO) étaient représentées sur le stand. Parmi les programmes/projets en cours, il convient de retenir :

-         Sous-marins KILO (Projet 636M) : deux contrats majeurs sont actuellement en cours. Le premier, pour la marine vietnamienne, avec la livraison à Hanoï de six unités (la première unité a été mise à l’eau récemment au chantier du Nord de St-Petersbourg), le second pour la marine russe avec la réalisation de trois unités pour le Flotte russe de mer Noire ;

-         Sous-marins LADA/AMUR (Projet 950/1650) :malgré des déclarations récentes émanant du Ministère de la défense russe annonçant l’arrêt du programme compte tenu de difficultés sur la première unité (le sous-marin St-Petersbourg), le chantier naval russe annonce la résolution des problèmes (sur l’appareil propulsif) et le maintien du programme avec la poursuite de la construction des seconde et troisième unités. La réalisation de ce programme revêt une importance majeur pour l’industrie navale russe, les sous-marins AMUR devant à terme remplacer les KILO dans le cadre des contrats exports ;

-         Corvettes STEREGUSHCHIY/TIGR (Projets 20380-20385/20382) : la maquette de la corvette STEREGUSHCHIY (en configuration URAN-E et missiles 9M-96/9M-100 -soit la configuration des corvettes russes Soobrazitelnyy et Boikiy-) était présentée sur le stand russe. La réalisation de ces unités pour la marine russe poursuit son cours. La corvette Boikiy,qui a récemment débuté ses essais en mer Baltique, devrait être admise au service actif d’ici la fin de l’année 2012. Si l’OSK n’a pour l’heure pas concrétisé de contrat export pour cette plateforme, la livraison de deux unités à la marine algérienne (version export : TIGR) serait actuellement toujours en discussion d’après les industriels russes ;

-         Frégate ADMIRAL GORSHKOV (Projets 22350/22356) : mise sur cales en février 2006, l’unité tête de série Admiral Gorshkov, devrait débuter ses premiers essais à quai au cours du mois de novembre. L’OSK présentait à l’occasion d’EURONAVAL la version proposée à l’export : le Projet 22356.

 

ROTINOR

 

ROTINOR. La société allemande ROTINOR propose depuis trois ans maintenant ses deux jets « immergeables » type Divejet 414 et Black Shadow 730. Largement disséminés, en particulier sur le continent asiatique, ces deux engins propulsés par hydrojet, sont entièrement électriques. L’autonomie annoncée serait de l’ordre de 400 minutes (environ 6h)  pour le modèle 414 à 700 minutes (environ 11h) pour le modèle 730. Ces engins sont tous les deux dotés de batteries lithium-ion et pour le model 730, d'un sonar haute fréquence d'évitement d'obstacle. Silencieux d'un point de vue acoustique, ces engins auraient également une signature magnétique particulièrement basse, ce qui les rendrait difficilement interceptables par les moyens magnétiques et acoustiques actuels. A ce jour, Rotinor n’aurait pas de nouveau projet, la notoriété actuelle de ces deux produits se suffirait à elle -même, selon son directeur.

 

Photothèque Euronaval 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories