Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 08:55

drapeaux-de-l-otan-de-la-france-et-de-l-union-ue defense go

 

19/11/2012 Ministère de la Défense

 

« Construire l’Europe de la défense par l’action »

 

Capacités européennes de ravitaillement en vol et concept de gestion de crise pour le Mali : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, salue les progrès enregistrés par les Européens à Bruxelles

 

Le 15 novembre dernier à Paris, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense allemands, polonais, italiens, espagnols et français s’étaient réunis pour exprimer communément leur volonté de relancer l’Europe de la défense de manière pragmatique, sur la base de projets concrets. À l’occasion du Conseil Affaires étrangères – Défense tenu aujourd’hui à Bruxelles, l’Europe de la défense a enregistré d’importants progrès dans le domaine des capacités et des opérations.

 

Vers une capacité européenne pour le ravitaillement en vol

 

Participant au comité directeur de l’Agence européenne de défense, Jean-Yves Le Drian a engagé la signature de la France aux côtés de la Belgique, de l’Espagne, de la Grèce, de la Hongrie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal et de la Norvège pour que l’Europe se dote, d’ici 2020, d’une capacité commune d’avions multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT). Ces dix pays signataires et d’autres futurs contributeurs feront l’acquisition ou utiliseront en commun une flotte d’aéronefs destinée à répondre au besoin de ravitaillement en vol des Européens en opérations, dans le même esprit que le Commandement du transport aérien européen (EATC).

 

L’Europe ne dispose pas de capacités pouvant assurer son autonomie comme l’avait montré l’opération Harmattan menée en Libye en 2011 où 75% du ravitaillement en vol avait été opéré par d’autres que les Européens. « L’Europe doit conquérir son autonomie stratégique. Notre approche doit être pragmatique et progressive. Le partage de capacités entre États apporte une plus-value économique et opérationnelle concrète. Ce modèle est prometteur », a déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

 

Soutien de la France au Concept de gestion de crise de l’UE pour le Sahel-Mali

 

La Haute Représentante Catherine Ashton a présenté le Concept de gestion de crise de l’Union européenne pour le Sahel-Mali, essentiellement dédié à la formation de l’armée malienne. Jean-Yves Le Drian se réjouit de l’engagement des Européens sur cette question sécuritaire majeure, résultat direct de l’initiative prise par la France à Chypre le 26 septembre dernier.

 

L’approche défendue au Mali en soutien des Africains est politique, militaire et humanitaire. Le calendrier, particulièrement exigeant, est respecté, et les conditions d’une adoption de ce Concept dans les prochaines semaines sont réunies. Le ministre de la Défense a souligné l’importance de cette prise de responsabilité de l’Europe en faveur de sa propre sécurité : « Défendre l’intégrité du Mali, c’est défendre la sécurité de l’Europe », a-t-il rappelé.

 

Sécurité et Défense au menu du Conseil européen de décembre 2013

 

Jean-Yves Le Drian se félicite enfin de voir les questions de défense traitées lors du Conseil européen fin 2013. Le processus capacitaire et l’agenda opérationnel seront à l’ordre du jour. « Le mandat précis donné à tous les acteurs, dont les gouvernements, en décembre prochain permettra de nourrir la dynamique créée en faveur de l’Europe de la défense », a souligné Jean-Yves Le Drian.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories