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10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 20:07

Patricia Adam source Ouest-France

 

10/09/2012 Par Isabelle Lasserre - LeFigaro.fr

 

INTERVIEW - La présidente de la commission de la défense à l'Assemblée, Patricia Adam, plaide pour la dissuasion nucléaire.

 

Patricia Adam, députée PS du Finistère et présidente de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, répond aux questions du Figaro avant la 10e édition de l'université d'été de la défense qui s'ouvre lundi à Brest.

 

LE FIGARO. - Cette université d'été de la défense met en valeur la Marine nationale. Pourquoi?


Patricia ADAM. - Parce que les enjeux sont énormes: 90 % des marchandises qui circulent dans le monde transitent par les mers. En Libye, pendant l'intervention militaire, la présence de la Marine nationale fut un élément indispensable du dispositif. La lutte contre la piraterie nous impose d'être présents dans l'océan Indien. La France est le deuxième pays au monde en termes de surface maritime…

 

Brest est le sanctuaire de la force nucléaire française. Faut-il rouvrir le débat sur la dissuasion?


L'argument consistant à dire que nous ferions des économies budgétaires en réduisant notre dissuasion nucléaire est erroné, les investissements ayant déjà été réalisés pour les dix ans à venir. Reste la question politique: compte tenu du contexte international, de la prolifération nucléaire dans le monde, la France peut-elle se passer de sa force de dissuasion? La réponse est non et elle a été donnée par le président de la République. Nous sommes tous en faveur de la paix dans le monde, mais la réalité s'impose à nous.

 

Avez-vous des solutions pour réanimer l'Europe de la défense?


Pendant longtemps, les États-Unis ont voulu veiller sur la sécurité de l'Europe. Aujourd'hui, ils demandent aux Européens de se prendre en charge. Il est temps que les pays européens envisagent, comme ils l'ont fait pour lutter contre le terrorisme au large de Djibouti, des opérations communes. Il faut avancer de manière pragmatique. La crise et les pressions sur les budgets européens l'imposent. C'est la raison pour laquelle nous avons invité des représentants allemand et britannique à participer aux travaux du Livre blanc sur la défense, afin d'associer les grands pays européens à cette réflexion stratégique.

 

Comment maintenir le niveau des armées françaises en ces temps de crise?


J'ai participé au précédent Livre blanc et on se posait déjà les mêmes questions. La réalité financière s'impose à tous… Le contexte stratégique n'est plus le même qu'avant. Le précédent document n'avait pas prévu les révolutions arabes, la dégradation de la situation dans le Sahel, les événements en Syrie. On ne peut pas prévoir les surprises stratégiques. Je me félicite en tout cas de ce que le budget 2013 n'ait pas servi de variable d'ajustement. Les budgets de la Défense ne sont pas comme les autres, ils s'inscrivent dans des lois de programmation militaire et doivent préparer l'avenir. Le nouveau document devra être plus modeste et réaliste que le précédent, dont beaucoup de propositions sont restées lettre morte.

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