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6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 19:01

Eurosatory-2012.jpg

 

06.10.2012 écrit par Romain Mielcarek - ActuDefense

 

Le salon Eurosatory vient de publier son bilan pour l’édition 2012. Un salon marqué par un ralentissement de l’augmentation de visiteurs, mais toujours caractérisé par une forte présence de décideurs, notamment étrangers. Voici quelques chiffres.

 

http://www.actudefense.com/wp-content/uploads/2012/10/EUROSATORY-12-juin-5980.jpg

Parmi les visiteurs, 3589 dirigeants et 22 ministres.

 

Les visiteurs tout d’abord : pour la première fois depuis dix ans, soit six éditions différentes, leur nombre a stagné. Après une croissance régulière qui a fait passé de 39 000 à 53 500 le nombre de curieux entre 2002 et 2010, l’édition 2012 ne bouge pas, enregistrant même une toute petite baisse : presque 200 visiteurs en moins. Cette année, les exposants étaient pourtant particulièrement présents puisque leur nombre, lui a continué d’augmenté régulièrement chaque deux ans. Ils étaient 1432 contre 1310 en 2010.

 

Parmi ces visiteurs, on remarque un grand nombre de décideurs. Les organisateurs se félicitent d’avoir accueilli pas moins de 3589 dirigeants d’entreprises ou d’administrations. La clientèle professionnelle est composée à 67% de personnes issues de l’industrie ou de ministères. 22 ministres et secrétaires d’Etat de différentes nationalités ont visité le salon ainsi que 18 directeurs nationaux d’armement. 

Pour ce qui est de l’international, 87 pays ont dépêché des délégations officielles. A noter l’effort particulier de deux Nations : la Fédération de Russie et l’Inde qui ont envoyé respectivement 7 et 6 représentations … contre 1 à 3 pour les autres. Les visiteurs aussi s’internationalisent : ils sont 48% du total, contre 46% l’année précédente (ce seraient donc le public français qui aurait eu tendance à bouder l’évènement). Côté exposants, 443 des 1432 stands sont étrangers avec une très grosse représentation des Etats-Unis (159), des Allemands (123) et des Britanniques (110). Les émergents aussi sont venus montrer ce qu’ils avaient à proposer dans une proportion tout de même conséquente : les Russes avec 30 stands, les Indiens avec 25, les Chinois avec 18, les Brésiliens avec 12 et … les Sud-Africains, pourtant bien pourvus en industrie militaire, avec seulement 5 stands.

 

Chez les militaires aussi, on note une importante proportion de cadres décideurs. Près de 7000 visiteurs représentaient les forces armées de 111 pays. Parmi eux, on pouvait compter 424 généraux … et des forces spéciales en nombre pour faire leur petit marché puisque pas loin de 1500 de ces clients en uniforme en sont issus, soit 22% du total.

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