Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 12:45

EUTM Mali

 

fév 2, 2013 Nicolas Gros-Verheyde (BRUXELLES2, exclusif)

 

La première conférence de génération de forces pour le déploiement de la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) n’a pas été un échec. Loin de là. De nombreux Etats membres ont fait des propositions intéressantes. Et pas seulement les “habitués” des missions européennes…

 

Tous… ou presque : l’est, le sud, le nord ont répondu présent !

 

Les pays d’Europe de l’Est ont ainsi quasiment tous fait une proposition. La république Tchèque, la Hongrie, la Roumanie comme la Pologne ou la Slovénie étaient du nombre. Les Roumains ont d’ailleurs averti qu’ils avaient commencé à sélectionner des officiers francophones. Les “petits” pays (Luxembourg, Chypre, Lituanie, Lettonie, Estonie) ont aussi répondu présent, proposant qui un, qui deux officiers, voire plusieurs (l’Estonie). Les pays nordiques – Finlande, Suède + Norvège (qui n’est pas membre de l’UE) – ont fait une proposition groupée. Ce qui est intelligent. L’Irlande, pays neutre, déjà bien engagée dans la mission EUTM Somalie, a tenu à proposer une équipe. Idem pour la Grèce et le Portugal, aux prises avec des coupes budgétaires drastiques. Plusieurs pays (Espagne, Pologne, Royaume-Uni) ont augmenté leur effectif par rapport à leur première proposition et l’Allemagne malgré la réserve constitutionnelle a fait une première proposition. Il n’y avait ainsi que très peu d’absents dans ce premier tour…

 

Suite de l’article

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories