Par Alain Establier, SDBR N° 36 - Mars 2011
Alain Establier a interrogé Laurent Barraco à propos du développement du programme Félin, de la collaboration menée avec Sagem DS, du déploiement des équipements dans les forces et des perpsectives d’évolution technique et commerciales.
Extrait
SDBR : Il aura fallu 10 ans, depuis le démonstrateur Félin, pour arriver au déploiement à grande échelle.C'est très long, non?
Laurent BARRADO : Aujourd’hui, la France a au minimum deux ans d'avance sur le déploiement d’un système de ce type, par rapport à tous les autres pays. Le développement d’un tel équipement passe par plusieurs étapes. En 2000, nous avons eu le démonstrateur ECAD** qui a validé la faisabilité d'un système complet et, en 2002, nous avons réalisé deux études de définition permettant de valider les choix d'architecture qui pouvaient être faits. Ensuite nous avons lancé une consultation, pour voir quel maitre d'œuvre français aurait la meilleure proposition pour un marché global, et c'est Sagem DS qui a remporté le marché. De 2004 à 2006, nous avons travaillé avec Sagem DS et l'armée de Terre sur la validation opérationnelle des choix faits pour le futur système Félin. Puis nous avons décidé, avant la validation définitive et l'entrée en production, de consacrer 3 années supplémentaires à la validation technique et opérationnelle.
Notes
* Félin: fantassin à équipements et liaisons intégrés
** ECAD: équipement du combattant débarqué
Pour plus d'informations : Security Defense Business Review