Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 22:19

france-allemagne-ue-source-BFM.JPG

 

14/06 lesechos.fr (Reuters)

 

Programmes et achats en commun, notamment dans les drones,les chars et les missilesLe ministre français de la Défense rencontre son homologueallemand vendrediPossible ouverture de cette coopération à d'autres paysHollande élargit ainsi avec l'axe franco-britannique deSarkozy.

 

Paris et Berlin souhaitent approfondir leurs coopérations dans les programmes et achats d'armements, concrétisant le voeu de François Hollande d'ouvrir plus largement l'Europe de la défense, au-delà de l'axe franco-britannique actuel.

 

Selon un protocole d'accord signé entre les deux pays et que Reuters a pu consulter jeudi, Paris et Berlin veulent coordonner leurs nouveaux achats de chars et d'artillerie et vont étudier la possibilité de coopérer en matière de défense antimissile. D'autres pays comme l'Italie pourraient les rejoindre.

 

"Nous devons bâtir une plate-forme à laquelle d'autres peuvent se joindre", a déclaré le vice-ministre de la Défense allemand Stephane Beemelmans. "La France et l'Allemagne ont souvent fait cela et c'est que nous voulons faire à nouveau".

 

Le conseiller en communication du ministre français de la Défense a précisé que l'accord avait été signé jeudi matin entre la Direction générale de l'armement (DGA) française et son homologue allemande.

 

Il a précisé qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'une "feuille de route technique" dont les contours seraient précisés ultérieurement.

 

Jean-Yves Le Drian rencontrerait son homologue allemand Thomas de Maizière vendredi 22 juin à Berlin, pour son premier déplacement dans une capitale européenne.

 

"Les sujets qui seront abordés entreront dans le cadre d'un rapprochement bilatéral très fort entre la France et l'Allemagne et du 50e anniversaire du traité de l'Elysée", a dit le conseiller du ministre français.

 

Il faisait référence au traité de coopération franco-allemande signé entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer qui fera l'objet de célébrations en janvier 2013.

 

Cette rencontre entre dans le cadre d'une "tournée de l'Europe de la Défense" entreprise par le nouveau ministre français. Il recevra lundi prochain à Paris son homologue italien Giampaolo Di Paola, avant de s'entretenir le 2 juillet à Londres avec le ministre britannique de la Défense Philippe Hammond.

 

Des déplacements à Bruxelles et Helsinki sont également prévus, a ajouté le conseiller.

 

Ce protocole d'accord intervient au moment où l'accord franco-britannique de Lancaster House, signé en novembre 2010, peine à se traduire concrètement.

 

Paris et Londres devraient certes attribuer début juillet le contrat du drone de surveillance MALE (moyenne altitude - longue endurance) au tandem franco-britannique formé par Dassault Aviation et BAE Systems, selon des sources industrielles.

 

Mais rien n'empêcherait a priori le groupe franco-allemand EADS, qui propose le drone Talarion, d'entrer dans le jeu à terme, que ce soit pour ce drone de surveillance ou pour le drone de combat, envisagé à horizon 2030 dans le cadre de la prochaine génération d'avions de combat.

 

Le protocole d'accord signé entre la France et l'Allemagne indique d'ailleurs que Paris, Berlin et Londres souhaitent également étudier la possibilité de développer ensemble un drone européen, sans plus de précisions.

 

Un élargissement de l'axe européen pourrait faire également les affaires du groupe français d'armement terrestre Nexter qui, après avoir discuté sans succès d'une fusion à trois avec Renault Trucks Defense (groupe Volvo ) et Panhard l'an passé, regarde désormais hors des frontières françaises.

 

Le PDG de Nexter Philippe Burtin, fabricant du char Leclerc, avait déclaré en février dernier à Reuters discuter d'une alliance avec les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica ) et le finlandais Patria.

 

Selon des observateurs, une ouverture du capital de Nexter serait toutefois un préalable indispensable pour envisager un rapprochement avec des groupes étrangers, peu enclins à confier leur destinée à une entreprise détenue à 100% par l'Etat français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories