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9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 20:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/2013mbst052_001_005_marine_nationale_alain_monot/2218469-1-fre-FR/2013mbst052_001_005_marine_nationale_alain_monot.jpg

 

09/03/2013 Sources : Marine nationale

 

Le samedi 9 mars 2013 en matinée, s'est tenu un exercice de remorquage au large de la Bretagne, entre le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Bourbon et le porte-conteneurs géant Marco Polo de la société CMA-CGM.

 

Cet exercice, initié par la préfecture maritime de l'Atlantique, a duré 4 heures avec la mise en place d'une équipe d'experts à bord du Marco Polo grâce aux hélicoptères de la marine nationale ( EC 225 de la flottille 32F et NH 90 de la flottille 33F) et la mise en oeuvre des techniques de remorquage.

 

L'objectif de cet exercice était de préparer au mieux les moyens de l'Etat à toute éventualité et notamment l'assistance des navires de très fort tonnage en difficulté au large des côtes françaises pouvant nécessiter un remorquage d'urgence.

 

Le développement du transport de marchandises s'est fortement accru ces quinze dernières années, entrainant la construction de porte-conteneurs géants dont les capacités d'emport ont quadruplé. Le Marco Polo est le dernier né et le plus grand des porte-conteneurs actuels. D'une capacité de 16.000 conteneurs, il affiche une longueur de près de 400 mètres pour une largeur de 53 mètres.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/2013mbst052_001_004_marine_nationale_alain_monot/2218464-1-fre-FR/2013mbst052_001_004_marine_nationale_alain_monot.jpg

 

Ce test, en situation réelle, a permis de coordonner les moyens, de valider l'efficacité des dispositifs de prises de remorques (Smit Bracket) et la résistance des points de remorquage ainsi que le comportement du navire en difficulté. Les différentes phases se sont déroulées sans difficulté : arrêt du Marco Polo, dérive du navire, prise de remorque, tensionnement, remontée au vent des deux navires et enfin largage et récupération de la remorque.

 

Les équipages (CMA-CGM et Bourbon) et les équipes d'évaluation et d'intervention de la Marine nationale ont mené cet exercice dans un véritable esprit de coopération et en toute sécurité.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/2013mbst052_001_010_marine_nationale_alain_monot/2218459-1-fre-FR/2013mbst052_001_010_marine_nationale_alain_monot.jpg

 

La présence de nombreux observateurs spécialisés, mis en place à bord des navires et hélicoptères, va permettre un retour d'expérience qui permettra d'améliorer et de conforter la sécurité des navires au large de nos côtes.

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