31.03.2011 par P. CHAPLEAU
"Des stations services privées pour les marines nationales en haute mer?". C'est la question que pose le député François Cornut-Gentille, ce matin, sur son blog (cliquer ici pour lire son post).
" Les pétroliers ravitailleurs en service ne sont plus adaptés aux besoins et aux normes. Ainsi, les pétroliers de la marine nationale sont monocoques alors qu'à la suite des nombreuses marées noires, les normes internationales imposent des bâtiments à double-coques. Cette semaine, l'Agence européenne de défense a engagé une procédure de consultation pour évaluer la faisabilité d'une externalisation du ravitaillement pétrolier des bâtiments des marines européennes engagées dans des opérations de longue durée", écrit-il en faisant référence à un document de l'AED (cliquer ici pour lire ce rapport). Ce document est en fait un RFI (request for information) destiné aux éventuels prestataires pour assurer le ravitaillement dans le cadre de l'opération Atalante.
Le document de l'AED fixe des normes très précises:
- le pétrolier doit être en mesure de parcourir au minimum 7 000 milles nautiques à une vitesse minimale de 12 noeuds,
- sa jauge doit lui permettre de traverser les canaux de Suez et Panama et accoster dans les principaux ports (d'où une longueur maximale de 195 mètres),
- sa plateforme doit lui permettre d'accueillir un hélicoptère et ses cuves doivent pouvoir alimenter les navires en divers carburants : l'un pour leur propulsion et l'autre pour les aéronefs,
- les équipages doivent être agréés par les forces et être formés aux procédures militaires,
- le ravitaillement doit pouvoir s'effectuer de jour comme de nuit, avec une mer de force 5,
- le navire devra accueillir une VDP (équipe de protection embarquée) de huit personnes.