Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 06:35

http://www.meretmarine.com/objets/500/31982.jpg

 

Rafale Air et Mirage 2000 de l'armée de l'Air

crédits : EMA

 

31/10/2011 MER et MARINE

 

L'OTAN met officiellement un terme, ce 31 octobre, aux opérations en Libye, conformément à la fin du mandat que lui avait confié le Conseil de sécurité de l'ONU. L'OTAN avait pris le commandement de l'intervention militaire le 31 mars dernier, deux semaines après le début des frappes engagées par la coalition (le 17 mars). « La situation s'est stabilisée suffisamment pour que la communauté internationale n'ait plus besoin d'intervenir. Pour moi, l'opération est terminée », s'est félicité vendredi, sur l'antenne de nos confrères de France Info, l'amiral Edouard Guillaud, Chef d'état-major des Armées. Alors que le gros des moyens navals engagés a quitté la zone le 22 octobre, il ne restait plus vendredi que 9 avions de combat français en Sicile et en Crète. Selon le CEMA, ces appareils devraient être rentrés en France d'ici la fin de cette semaine, le matériel déployé devant suivre d'ici la mi-novembre.


L'effondrement des dernières forces du colonel Kadhafi, mort près de Syrte le 20 octobre, avait provoqué, ces dernières semaines une diminution significative du nombre d'interventions. Ainsi, entre le 20 et le 27 octobre, seules 55 sorties (dont 20 d'attaque au sol) ont été assurées par les forces aériennes françaises. Sur cette période, seule une dizaine de véhicules armés a été neutralisée par une patrouille de Mirage 2000D et Mirage F1, et tous ces véhicules l'ont été dans la région de Syrte au cours de la fameuse journée du 20 octobre, qui a vu la fin de l'ex-dictateur libyen.



Pour les avions de l'armée de l'Air et ceux de la Marine nationale (le groupe aérien du Charles de Gaulle et les avions de patrouille maritime), l'opération Harmattan s'est traduite, du 19 mars au 30 septembre, par environ 4500 sorties, soit 20.000 heures de vol, représentant 25 % des sorties de la coalition et 35% des missions offensives. Les appareils français se sont attribué 20% des frappes réalisées contre les forces du colonel Kadhafi, avec plus de 750 objectifs militaires détruits. Les frégates de la Marine nationale ont également été très actives, avec notamment quelques 3000 obus tirés lors de 85 engagements contre des objectifs militaires situés sur le littoral libyen. Alors que l'opération touche à sa fin, l'amiral Guillaud tire un bilan très positif de l'engagement militaire français : « Le bilan technique est tout à fait formidable. Nous avons de très bons matériels, d'excellents avions avec le Rafale, d'excellents hélicoptères, le Tigre l'a montré, d'excellents navires également. Les bâtiments de projection et de commandement, ainsi que le porte-avions, ont été utilisés d'une façon qui a surpris et impressionné, y compris nos alliés », relève le CEMA, qui salue aussi, au-delà des équipements, l'action des militaires : « Des équipages parfaitement entrainés, avec un moral d'acier, très courageux et très professionnels ».


Le Charles de Gaulle est resté sur zone jusqu'à début août (© : MARINE NATIONALE)


Les BPC ont déployé les hélicoptères de l'ALAT, dont le Tigre (© : EMA)


Frégate française au large de la Libye (© : EMA)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories