19 Décembre 2012 Jean-Dominique Merchet
Flottes de combat est de retour. Après quatre ans d'absence, la capitaine de vaisseau (R) Bernard Prézelin vient de publier l'édition 2012 de la bible navale, celle qui recense la totalité des bateaux de guerre du monde ! L'ouvrage est imposant : 1500 pages, plus de 6000 photos et un poids de 4,2 kg... Le prix est en rapport : 220 euros.
Les amateurs connaissent l'ouvrage : absolument tout y est. Ouvrons au hasard : page 762. On découvre que l'Indonésie possède quinze corvettes de la classe Parchim acquises d'occasion au début des années 90 quand l'Allemagne a voulu se séparer de la flotte est-allemande.
En une dizaine de pages d'introduction, Bernard Prézelin présente les grandes marines du monde et leurs évolutions récentes. La montée en puissance des marines asiatiques est le trait majeur de notre temps : Chine, Inde, Japon, Corée du sud, mais aussi Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Brunei ou Philippines. Là-bas, tout le monde s'arme et à grande vitesse. En revanche, le bloc occidental "navigue à vue" et pour une grande part, réduit la voilure.
Du point de vue du tonnage, les huit premières marines du monde sont, dans l'ordre, celles des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, de la France, de l'Inde et de l'Italie. A elle seule, l'US Navy pèse plus lourd que les cinq suivantes...
Mais Bernard Prézelin connait trop la chose navale pour ne pas se laisser impressionner par le seul tonnage. Selon lui, sur la plan qualitatif, il n'existe que "deux marines océaniques avec le spectre complet des bâtiments : l'US Navy et la Marine nationale".
Bernard Prézelin porte un regard très séève sur le marine russe, dont beaucoup de navires restent à quai. Les déploiements de son groupe aéronaval ne l'impressionnent guère, notant qu'il s'effectue toujours avec des remorqueurs de haute mer, en cas de panne du porte-avions... Ses chantiers navals sont dans un état lamentable. En revanche, la Chine fait des progrès considérables : l'an passé, sa marine a perçu 30 nouveaux batiments ! Et il estime que, techniquement, la marine chinoise a fait de sérieux progrès.