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28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 06:00

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/public/aquitaine/.DSC_8156_m.jpg

 

27 mai 2011 Par FREMM Aquitaine

 

Conformément à la convention entre l’Etat et la société DCNS (Direction des Constructions Navales Société) relative à la conduite des FREMM et à la différence d’autres programmes, tels que celui des BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) où les installations de conduite ne sont transférées à la Marine qu’après l’acceptation du bâtiment et la réalisation des essais par l’industriel STX à la mer, l’une des originalités du programme FREMM réside dans le transfert ab initio de la conduite nautique et de la sécurité des personnes et des biens à la Marine nationale par le propriétaire DCNS pendant la période des essais à la mer (La phase des essais à la mer couvre la durée comprise entre la PSM (avril 2011) et la réception contractuelle (fin 2012) ).

 

L’équipage de conduite des essais est constitué d’un noyau de soixante personnes chargé de mener à bien la phase préparatoire à la réception du bâtiment. L’aptitude de l’équipage de conduite à assurer la conduite du navire à la mer lors de la PSM (Première Sortie à la Mer), qualifiée contractuellement de FSG (First Sea Going) a fait l’objet d’une évaluation par la division entraînement d’ALFAN, tout d’abord à quai du jeudi 14 au samedi 16 avril, puis en mer du lundi 18 au jeudi 21 avril 2011. En accord avec l’industriel, le programme de ces journées de mise en condition initiale (MECI) a pris la priorité sur toute autre activité de chantier et a permis de valider les réflexes acquis lors des 10 jours d’entraînement individuel de l’équipage. Exercices sécurité, créneaux de manœuvre et avaries de barre ont permis à l’équipage de se familiariser à la conduite d’installations innovantes nécessitant une bonne mécanisation des procédures (mise en œuvre du bossoir, conduite de la FASSMER ( embarcation de secours et de service), gestion d’une avarie de barre hors IMPS (1) , utilisation du DCTMAT (1), écran de synthèse permettant d’avoir une vision en temps réel de la gestion des sinistres, ect…)

 

L’attribution de la qualification de mise en condition initiale de la frégate « Aquitaine » délivrée par ALFAN/ENT BREST le 14 avril 2011, suivie d’un avis conforme vers la CPPE (Commission Permanente des Programmes et des Essais), autorité du pavillon par délégation du chef d’Etat major, à l’occasion de la CSM (commission de sécurité maritime) a permis à l’équipage d’être au rendez-vous afin d’entamer la première phase d’une série d’essais à la mer qui se dérouleront préalablement à la réception du bâtiment fin 2012.

 

(1) : Interface homme/machine

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