Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 12:50

PR4G photo Thales

 

17/04/2012 Ministère de la Défense

 

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants annonce le lancement de la première phase du programme CONTACT. Sa première tranche, d'un montant total de 263 M€, est consacrée aux travaux de développement. Elle sera notifiée à Thales Communications dans les prochains jours. 

 

Le programme CONTACT est un programme stratégique destiné à équiper, à partir de 2018, les forces armées en postes de radio tactiques de nouvelle génération, s'appuyant sur une technologie innovante de « radio logicielle ».

 

 Les postes radio CONTACT permettront une transmission simultanée et hautement sécurisée de voix et de données. Ils constitueront un élément essentiel de la sécurité et de la capacité d'action tactique des fantassins et des véhicules blindés déployés en opération. Dans un second temps, les postes CONTACT équiperont également les avions de combat, de renseignement et de transport ainsi que les navires, de manière à donner aux forces françaises engagées en situation de combat, les outils de communications interarmées nécessaires au plein exercice de leurs missions. Les postes CONTACT seront, en outre, interopérables avec les postes radio équipant les forces alliées de la France.

 

Le programme CONTACT est un élément essentiel du programme SCORPION, dont l'objectif est le renouvellement et la modernisation des moyens des groupements tactiques interarmes. CONTACT équipera en particulier les futurs VBMR de l’armée de terre (Véhicules blindés multi-rôles) appelés à remplacer les actuels VAB (Véhicules de l'avant blindés). Il s’articule pleinement avec les programmes de numérisation du champ de bataille et le programme FELIN, équipant les combattants des unités au combat.

 

En confiant à Thales Communications le développement de CONTACT, le ministère de la Défense sait pouvoir compter sur une capacité technologique au meilleur niveau mondial. En outre, le programme CONTACT contribue à pérenniser un savoir-faire et une expertise uniques en France dans le domaine des télécommunications tactiques. Le programme CONTACT sera principalement développé en région parisienne et les postes radio seront principalement fabriqués à Cholet. Derrière Thales Communications, toute une filière industrielle est sollicitée pour fournir composants, cartes électroniques et logiciels mais aussi des fonctions à très haute valeur ajoutée dans le domaine des transmissions, des réseaux et de la sécurité.

 

 Gérard Longuet déclare : «  Je me félicite de cette décision qui s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de programmes ambitieux, définis par la loi de programmation militaire, visant à moderniser les équipements des armées. Le lancement du programme CONTACT est nécessaire, en toute hypothèse, et ne peut souffrir de retard liés aux aléas conjoncturels. Il en va de même pour tous les programmes d’équipement majeurs de nos forces »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories