Ravitaillement en flêche de la FASM Jean de Vienne
par le PR Meuse
04/02/2013 Sources Marine nationale
L’entraînement Gabian s’est achevé le 1er février 2013 en mer Méditerranée. Aux côtés de la frégate italienne Libeccio, huit bâtiments de la Force d’action navale, des hélicoptères, des avions de patrouille maritime et la FREMM Aquitaine, présente à Toulon depuis quelques jours, ont pris également part aux entraînements.
La force, conduite par le commandant de la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne a manœuvré entre les îles d’Hyères et les zones au large. Seule une sortie de type à plusieurs bâtiments permet de réaliser autant d’exercices en une si courte période. Les moyens engagés ont été mutualisés et les bâtiments se sont entraînés à des exercices supérieurs de lutte au-dessus de la surface, à des tirs sur cibles tractées par aéronef rapide, à des ravitaillements à la mer, en flèche*, et à des exercices de lutte contre les menaces asymétriques. Le Jean de Vienne a effectué des tirs contre terre avec le Libecciosur le champ de tir de l’île du Levant et réalisé plusieurs manœuvres aviation de jour comme de nuit avec l’hélicoptère embarqué italien type AB 212.
FREMM Aquitaine - exercice Gabian 2013
Cette courte période de navigation a permis de renforcer le partenariat avec la marine italienne.
* Action peu fréquente et délicate au cours de laquelle les deux bâtiments – le ravitailleur et le ravitaillé – sont positionnés l’un derrière l’autre.