25.01.2013 Marine nationale
Du 28 janvier au 1erfévrier 2013, neuf bâtiments de la Marine nationale affectés à Toulon appareilleront pour participer à la manœuvre d’entraînement mutuel Gabian. Cette activité à la mer aura pour unité leader la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne de la Force d’action navale. La frégate anti-sous-marine Libeccio de la marine italienne participera à cet entraînement en haute mer.
Activité trimestrielle de préparation au combat, Gabian offre aux unités à quai, en phase d’entraînement programmé l’opportunité d’appareiller et de travailler ensemble à l’obtention de leur qualification opérationnelle. Durant l’année, des entraînements de ce type sont également prévus pour les unités stationnées en zone maritime Atlantique et Manche-mer du Nord. Avec la mise en commun des moyens nécessaires à leur entraînement (bâtiments tiers, unités plastrons et aéronefs) ainsi que la planification coordonnée des scénarios opérationnels, les équipages atteignent rapidement le meilleur niveau de qualification, dans un esprit d’économie du potentiel consacré à la préparation des forces.
Les actions réalisées en formation, à plusieurs unités, les nombreuses manœuvres tactiques et ravitaillements à la mer permettront à l’ensemble des marins d’élever leur niveau de préparation opérationnelle.
Participent à cet entraînement :
- Frégate anti-sous-marine Jean de Vienne
- Frégate antiaérienne Jean Bart
- Frégate La Fayette
- Aviso Commandant Birot
- Aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet
- Chasseur de mines Lyre
- Chasseur de mines Orion
- Bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton
- Pétrolier ravitailleur Meuse
- VN Rebel
- Frégate anti-sous-marine italienne Libeccio