Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 19:00

nexter.gif

 

09 février 2012 par Barbara Leblanc L’USINE NOUVELLE

 

A l’occasion d’une visite dans l’usine du groupe de Roanne ce 9 février, le ministre de la Défense Gérard Longuet s’est engagé à soutenir les campagnes d’exportation du constructeur de blindés.

 

Etant donné que le groupe Thales doit entrer au capital du groupe public d’armement terrestre Nexter, l’Etat se dit favorable à l'évolution du capital du groupe d'armement. C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre de la Défense ce jour. Selon le ministre, la reprise par Nexter de TDA, la filiale munitions de Thales, décidée par l'Etat en décembre, permettrait "au groupe public de constituer une activité de production de munitions de taille mondiale".

 

Le groupe Thales doit prendre une participation dans Nexter "l'Etat ayant la ferme volonté de rester le patron dans cette entreprise, ici, à cet instant". En effet, l’Etat est l’un des principaux actionnaires du groupe Thales. Mais pour l’heure, le ministre rejette toute idée de privatisation, un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour.

 

Le ministre avait estimé la prise de participation de Thales à environ 10 à 20% en janvier.  Thales, dont Dassault Aviation est le premier actionnaire industriel, a également porté en décembre sa participation dans le constructeur naval DCNS, héritier des anciens Arsenaux de la Marine, de 25 à 35%.

 

Le groupe Nexter a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2010 et veut porter la part de ses exportations dans ses ventes de 30 à 40% d’ici à 2015. Sur ce point le ministre estime que l’Etat s’engage à soutenir ses campagnes d’exportation. Le ministre doit d’ailleurs se rendre en Malaisie ce week-end pour soutenir les efforts du groupe sur place. Nexter a répondu à un appel d'offres de Kuala Lumpur pour des canons mobiles de 155 mm. Il y propose son modèle Caesar (canon automoteur léger à roues) qu'il déjà vendu à la France et à l'Arabie saoudite, ont indiqué des dirigeants de l'entreprise.

 

Par ailleurs le groupe a répondu présente pour un appel d’offres en Inde, mais attend encore une décision du Canada sur un appel d’offres d’au moins 108 véhicules blindés de combat.

 

Nexter doit présenter ses résultats 2011 le 29 février.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories