Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 19:16

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/maj-regiments-et-unites/4e-regiment-de-chasseurs/1135819-2-fre-FR/4e-regiment-de-chasseurs.jpg

photo Armée de Terre

 

11 jan 2013 - http://alpesdusud.alpes1.com

 

Hautes-Alpes - A peine arrivé, peut être déjà reparti… Alors que le Président de la République et Chef des Armées, François Hollande, a annoncé ce vendredi que la France s’engagera au Mali, le 4ème Régiment de Chasseurs basé à Gap pourrait être projeté fin mars. Le Mali, un pays qui rencontre actuellement une poussée de l’offensive des groupes armés islamistes dans le nord du pays. « J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre. C’est une exigence de solidarité et de responsabilité », a expliqué François Hollande.

 

L’alerte guépard sera effective donc fin mars, avec 5 000 soldats français, dont vraisemblablement environ 250 militaires du 4ème RCh. Et ce pour six mois, jusqu’à fin septembre. « Le 4ème RCh est le régiment blindé de la brigade d’intervention  d’urgence montagne de l’armée française. Nous sommes dans une logique d’urgence. Aucun soldat ne sait réellement ce qu’il va faire dans 2-3 mois », explique sur Alpes 1 le Colonel Hervé de Courrèges, chef de corps du 4ème Régiment de Chasseurs, invité d’Alpes 1 Live ce vendredi.

 

La préparation va donc s’engager : « Il s’agit de maîtriser ses savoir faire de base, c'est-à-dire pour nous se servir de nos engins blindés », précise le Colonel. Un exercice plus facile au vu de l’implication du 4ème RCh en Afghanistan : « Évoluer dans un milieu aussi  difficile que les montagnes nous permet d’être assez aisé dans l’engagement dans des environnements plus faciles comme le Mali avec un relief beaucoup moins accidenté », conclut-il.

 

A noter que les soldats du 4ème RCh, engagés en Afghanistan, sont tous rentrés au printemps dernier. Une vingtaine a été blessée durant les cinq ans d’opération dans les Vallées de la Kapisa et de la Surobi. Dont une dizaine suivie psychologiquement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories