Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 08:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/hommage-national-au-caporal-chef-cedric-charenton/2220363-1-fre-FR/hommage-national-au-caporal-chef-cedric-charenton.jpg

 

11/03/2013 DICoD - Centre Presse

 

Le ministre de la Défense a présidé à Pamiersl’hommage national au caporal-chef Cédric Charenton, décédé le samedi 2 mars au Mali.

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était cet après-midi au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers (Ariège), pour présider l’hommage funèbre national rendu au caporal-chef Cédric Charenton, mortellement touché le samedi 2 mars en fin de journée par un tir ennemi, dans le massif de l’Adrar, au nord du Mali.

 

« Je reviens du Mali, et notamment de Tessalit, où vous étiez il y a dix jours encore », a souligné le ministre lors de son éloge funèbre. « Aux côtés de vos frères d’armes, au plus près des combats qui les opposent aux djihadistes réfugiés dans l’Adrar, j’ai plusieurs fois pensé à ce que je connaissais de vous : votre nom, votre régiment, votre courage. Ils sont à jamais gravés dans la mémoire de la Nation, dans le cœur de nos armées, et notamment de tous vos camarades du 1er RCP. »

 

Jean-Yves Le Drian a rappelé le parcours du caporal-chef Cédric Charenton, entré dans l’armée de terre comme engagé volontaire au 1er RCP en décembre 2009. Il aura ensuite connu l’Afghanistan, en juillet 2011, dans la cadre de l’opération PAMIR dans la vallée de Kapisa. Fin 2012, il est projeté au Gabon avec sa compagnie au sein du 6e bataillon d’infanterie de marine avant d’intégrer, le 25 janvier dernier, l’opération Serval.

 

Pour le ministre de la Défense : « Votre sacrifice, comme celui de vos frères d’armes, le chef de bataillon Boiteux, l’adjudant Vormezeele et le maréchal-des-logis Pingaud, rappelle à la Nation la dureté des combats que nos forces livrent en ce moment même, au Nord du Mali, contre ces groupes terroristes qui nous menacent. En retour, votre sacrifice suscite l’admiration et la reconnaissance de tous. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories