Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 17:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/immersion-a-equipe-3-salles-pour-la-formation-des-aiguilleurs-du-ciel-de-l-armee-de-l-air2/2079175-1-fre-FR/immersion-a-equipe-3-salles-pour-la-formation-des-aiguilleurs-du-ciel-de-l-armee-de-l-air.jpg

 

03/12/2012 Eléonore Krempff - Economie et technologie

 

Immersion est devenue en 18 ans le spécialiste européen des solutions de simulation visuelle et de réalité virtuelle clé en mains sur mesure. La société réalise pour ses clients des salles de visualisation stéréoscopiques, c’est-à-dire avec des images en relief, des murs d’images à très haute densité de pixels qui permettent une image la plus réaliste possible, des environnements immersifs multi-faces où l’on est plongé dans un univers totalement reconstitué et où l’on peut interagir avec des objets virtuels en temps réel ou encore des simulateurs visuels en 3 dimensions.


IMMERSION – Bordeaux (33)

FICHE SIGNALETIQUE

Secteur d’activité : Réalité virtuelle et simulation visuelle

Effectif : 32

CA : 6,6 millions d’euros - 20% de croissance en 2012

Société à vocation duale, applications civile et militaire

 

ENTRETIEN AVEC Christophe CHARTIER, Président Directeur Général d’Immersion

 

« Créée en 1994, Immersion se concentrait à ses débuts sur la commercialisation des outils de pointe de l’imagerie 3D : casques de réalité virtuelle, gants, capteurs… En 1997, tout s’accélère avec le groupe automobile PSA. La firme de Sochaux veut lancer et présenter la Xsara Picasso en utilisant un système de simulation informatique. Immersion livrera une commande de 60 simulateurs répartis dans plusieurs pays européens. En 2002, l’entreprise gagne coup sur coup un appel d’offre européen mais aussi un gros projet militaire : 3 salles pour la formation des aiguilleurs du ciel de l’armée de l’air à Mont-de-Marsan, dans le cadre du projet CLA-2000 (Contrôle Local d’Aérodromes). C’est à partir de ce moment que nous avons développé la réalisation de solutions sur-mesure clés en main.

 

Nous avons depuis géré des projets pour LVMH, Renault, EADS, Airbus, Eurocopter, etc. L’aéronautique et l’automobile sont nos premiers clients mais cette technologie peut aussi servir beaucoup d’autres domaines, les préparations de mission ou les situations de crise, pour les militaires ou les sociétés de sécurité par exemple.

 

L’enjeu pour nous dans le futur : développer notre pôle « Recherche et Développement » et déposer de nouveaux brevets pour proposer des solutions uniques.

 

"L’OUTIL 3D PEUT FACILITER LE TRAVAIL EN EQUIPE ET LA PRISE DE DECISION"  


Nous sommes notamment subventionnés par la DGA et le dispositif Rapid (régime d’appui PME à l’innovation duale) pour développer une table multi-touch, une sorte d’I-Pad géant. Cet outil 3D pourrait faciliter la prise de décision dans les domaines civil et militaire : c’est un vrai bénéfice pour les industriels de visualiser un projet à l’échelle réelle. La réalité virtuelle permet de réduire les coûts et les délais de développement d’un projet. Les délais de réalisation par rapport à une maquette physique sont moindres, le travail en équipe et à distance sont facilités. Le marché va sans doute ‘’exploser’’ dans les prochaines années. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories