Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:55

burtin-kotwal-Mars-2012-source-FOB.jpg

 

31.03.2012 par Guillaume Belan (FOB)

 

Nexter ne devrait plus rester longtemps un inconnu en Inde. Le groupe français qui n’a, jusqu’à aujourd’hui, fourni à Delhi que quelques équipements (canon 20 mm pour hélicoptères), arrive en force sur le marché indien. Après avoir annoncé l’ouverture d’une filiale, Nexter India, il y a quelques jours, le PDG du constructeur du char Leclerc a signé ce 30 mars un accord avec le groupe indien Larsen & Toubro pour former un consortium industriel. Philippe Burtin et MV Kotval, président de L&T, étaient ensemble sur le salon DefExpo pour officialiser cet accord qui vise à répondre à trois appels d’offres de l’armée de terre indienne pour des systèmes d’artillerie. « Cet accord vise à structurer un partenariat sur le long terme avec Larsen & Toubro sur les systèmes d’artillerie » confiait le PDG de Nexter.

 

trajan-nexter-source-FOB.jpg

 

Le besoin indien est gigantesque. Le premier appel d’offre concerne l’acquisition de 1480 canons de 155 mm tractés! Nexter propose son canon Trajan, qui n’est autre que le système d’artillerie du Caesar, vendu à trois pays et déployés en Afghanistan et au Liban. Larsen & Toubro, sera chargé de réaliser la partie basse, incluant le châssis, système de stabilisation, recharge d’obus… soit 30% du système. Selon l’accord, Nexter produira en France les 400 premiers systèmes puis les suivants seront réalisés en Inde par le groupe privé indien grâce à d’importants transferts de technologies.

 

« Notre offre correspond au cahier des charges indien et le système sera bientôt testé » assurait Philippe Burtin durant une conférence organisée sur le stand de Larsen & Toubro durant le salon DefExpo.

 

Dans cet appel d’offre, Nexter a crée la surprise. Il ne fait face qu’ à un seul concurrent, l’israélien Elbit. L’anglo-américain BAe ayant quitté la compétition avec son 777, suite à une stratégie qui semble aujourd’hui se retourner contre lui! Bien implanté en Inde, BAe souhaitait faire déclarer la compétition nulle par manque de concurrent, et s’imposer en force. Résultat, le groupe français s’est glissé au dernier moment dans la course et permet de relancer la compétition.

 

Deuxième compétition, le MGS ou Mounted Gun System, un canon 155 mm sur châssis camion. Nexter base son offre sur le Caesar, qui pourrait cependant changer de porteur, pour un Volvo, un Mercedes, voir un châssis camion local. La décision devrait être prise dans les semaines qui viennent. Le besoin indien concerne pas moins de 814 systèmes! Le RFP (Request for Proposal) est attendu à l’été. Là, les concurrents sont plus nombreux et BAe est dans la course avec son système Archer.

 

Dernier appel d’offre, la modernisation des canons M46 de 39 cal, sur lequel Larsen & Toubro prend les devants, Nexter passant sous-traitant. 300 pièces sont concernés.

 

Le groupe français mise beaucoup sur cet important marché, alors que les commandes nationales sont au point mort, et pour quelques temps. Le groupe Larsen & Toubro, qui pèse près de 9 milliards d’euros, possède des activités très diversifiées (construction, technologies, électroniques…) et souhaite se renforcer dans le secteur de la défense. L’indien est déjà présent sur quelques programmes (lanceurs missiles, roquettes…). Un partenaire essentiel pour Nexter. Car, si la France bénéficie d’une bonne réputation dans les systèmes d’artillerie, Nexter est ici un inconnu, face à des groupes israéliens et britanniques bien implantés. Mais cet anonymat pourrait aussi être un avantage, le français ne traîne derrière lui aucune implication dans des soupçons de corruption. Un point non négligeable dans une période d’assainissement extrême des relations d’affaires indiennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories