Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 08:45

C-17.jpg

 

14 janvier 2013 par Nicolas Laffont - 45enord.ca

 

Après bien des hésitations, le Canada fournira un avion de transport lourd C-17 à la France pendant une semaine pour l’assister dans sa mission au Mali.

 

Un avion…

 

L’avion des Forces canadiennes servira au transport de matériel vers la capitale malienne Bamako, qui n’est pas touchée par les combats.

 

Dans une déclaration publiée sur son site officiel, le premier ministre canadien Stephen Harper indique:

 

«La semaine dernière, j’ai promis que le Canada travaillerait par la voie diplomatique avec ses alliés à déterminer le meilleur moyen d’agir face à  la situation qui règne au Mali. Même s’il n’est pas question que le gouvernement du Canada participe directement à une mission militaire au Mali, le Canada est disposé, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, à fournir un soutien logistique limité et clairement défini pour assister les forces qui interviennent au Mali.

Aujourd’hui, nous avons reçu de la part du gouvernement français une demande d’assistance au niveau du transport d’équipement lourd par voie aérienne vers la capitale malienne, Bamako, qui ne fait pas partie de la zone de combat.

Le gouvernement du Canada accepte de soutenir ses alliés et fournira un avion de transport C-17 de l’ARC, qui ne participera à aucun combat, mais qui appuiera les opérations pendant une période d’une semaine. L’avion de l’ARC ne sera présent dans aucune zone de combat.

Les membres des Forces canadiennes ne participeront à aucune intervention directe contre des forces rebelles au Mali. 
En plus de son soutien logistique, le Canada continuera à fournir de l’aide humanitaire et de l’aide au développement à cette région, pour contribuer à atténuer la détérioration des conditions de vie dans la région.»

 

Le Canada possède quatre avions C-17, qui peuvent transporter jusqu’à 77 000 kg de matériel. Ils sont basés à la base de Trenton, en Ontario.

 

La Grande-Bretagne a également fourni deux C-17 pour transporter du matériel médical français, des chars et d’autres équipements vers le Mali cette semaine.

 

… et un entraînement


Dans le même temps, 45eNord.ca a appris qu’un peu moins de 25 membres des Forces spéciales canadiennes sont dans le pays voisin, au Niger, pour participer à un exercice qui aura lieu en Mauritanie en février et mars 2013. Ils fourniront une formation en matière de reconnaissance, de navigation terrestre, d’adresse au tir, et d’autres compétences militaires de base pour les forces armées nigériennes.

 

À lire aussi:

Canada au Niger: les détails de la mission >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories