06.03.2012 par Gerard Fredj - israel-infos.net
L'industrie militaire israélienne vient de présenter de nouvelles bombes anti bunkers.
IMI (Israel Military Industry) a ainsi mis en avant les bombes "MPR-500" capables de pénétrer des murs ou sols renforcés.
Cette nouvelle prend toute son importance dans le contexte de la tension avec l'Iran, et d'une future action israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.
IMI aurait en particulier réussi ces derniers mois à améliorer de manière considérable l'efficacité de ces missiles, qui pourraient désormais pénétrer des structures de béton renforcé de plus de 20 centimètres.
Le renforcement de la précision de la bombe permet de réduire également les dommages qu'elle cause à un rayon de 2 à 3 mètres- contrairement à d'autres qui causent plus de destructions dans leur sillage –également car elles n'explosent pas avant leur impact sur leur cible.
Le poids des MPR-500, 250k, leur permet d'être transporté parles avions de chasse israéliens. Des essais récemment réalisés démontrent qu'elles sont capables de pénétrer des bunkers à cloison renforcée ainsi que des caches d'armes enterrées.