Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 14:06

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/bruxelles/2074929-1-fre-FR/bruxelles.jpg

 

20/11/2012 Cne Laétitia Périer

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assisté lundi 19 novembre à Bruxelles au Conseil des affaires étrangères (CAE) de l’Union européenne (UE). Accompagné de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, il a participé avec ses homologues européens aux discussions sur la mise en place d’une mission militaire de l’UE au Mali.

 

Présidé par Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le CAE a pour mission, au sein du Conseil de l’Union européenne, de regrouper les ministres de la défense et/ou des affaires étrangères des 27 pays membres et de discuter des questions affectant notamment la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

 

Lors de la réunion tenue le 19 novembre à Bruxelles, Catherine Ashton a présenté aux ministres un projet de concept de gestion de crise (CMC) en vue de la mise en place d’une mission militaire au Mali. Ce projet fait suite à l’adoption le 12 octobre dernier de la résolution 2071 par le conseil de sécurité des Nations unies donnant d’une part mandat aux pays d’Afrique de l’Ouest de constituer une force militaire d’intervention au Nord-Mali et demandant d’autre part à l’UE d’aider les autorités maliennes à restructurer, former et entraîner leurs forces armées.

 

Une fois présenté par Catherine Ashton, le document doit être approuvé par le comité politique et de sécurité du Conseil puis par le Conseil lui-même lors du prochain CAE qui se tiendra le 10 décembre. Suivra une étape de planification militaire au cours de laquelle l’UE devra coordonner son action avec l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce n’est qu’à ce moment-là que seront précisées les modalités de la participation européenne.

 

Agence européenne de Défense : un code de conduite pour le pooling and sharing

 

poolind and sharing

 

Outre cette réunion, Jean-Yves Le Drian a également participé le même jour, et toujours à Bruxelles, au comité directeur de l’Agence européenne de défense (AED). Cette entité, créée en 2004, offre aux Etats membres un cadre pour faciliter le développement de politiques capacitaires. A l’occasion de la réunion du 19 novembre,  les ministres de la défense présents ont adopté un code de conduite sur le pooling and sharing (mutualisation et partage des capacités) qui constitue un axe prioritaire de l’agence. La France est d’ailleurs pleinement engagée dans cette démarche qui vise une meilleure efficacité opérationnelle, une plus grande interopérabilité et aussi une recherche d’économies. A titre d’exemple, elle a participé dès 2006 au projet MARSUR (système de surveillance maritime) qui a permis d’améliorer les échanges d’informations navales et maritimes par l’utilisation des réseaux existants tout en évitant de dupliquer les efforts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories