Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 11:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/dga/images-format-une/jeu-de-table-franco-britannique-au-lto/1888866-1-fre-FR/jeu-de-table-franco-britannique-au-lto.jpg

 

01/08/2012 DGA

 

Le laboratoire technico opérationnel (LTO) a organisé, du 9 au 12 juillet 2012 à Arcueil, un jeu de table en coopération franco-britannique. Engageant des équipes conjointes, cet exercice a permis de valider et d’affiner les doctrines et procédures de fonctionnement de la force expéditionnaire franco-britannique (CJEF*) créée à l’occasion du traité de Lancaster House en novembre 2010. Au delà, cet exercice a en outre révélé qu’il existe une réelle proximité de pensée entre les deux partenaires.

 

Comprendre le fonctionnement de l’autre et appréhender ainsi la problématique du fonctionnement optimal de la force expéditionnaire franco-britannique (CJEF*). C’est pour atteindre cet objectif que le laboratoire technico opérationnel (LTO) d’Arcueil a proposé aux opérationnels une mise en situation grâce à un jeu de table.

 

Le jeu de table est l’un des nombreux outils du LTO. Il permet à un groupe de joueurs de partager une même situation dans un environnement opérationnel représentatif. Partant de cette situation scénarisée à l’avance, les joueurs effectuent des analyses collectives au fur et à mesure du déroulement du jeu en réagissant aux évènements qui leurs sont proposés. Pour l’édition du CJEF, ces équipes étaient formées de groupes conjoints franco-britanniques des domaines du commandement et contrôle (C2) et de la logistique.

 

Planifier une opération dans le cadre de l’OTAN et planifier la projection d’un état-major de la force franco-britannique. Deux entités communes spécialisées dans chaque domaine ont œuvré en interaction pendant les quatre jours du jeu de table. Les différentes sessions ont été conduites en alternance par une gouvernance de chaque état. Les principaux postes du groupe chargé de la projection de l’état-major étaient quant à eux tenus en permanence par des binômes franco-britanniques.

 

Au total, 25 participants des forces françaises et anglaises ont collaboré pendant les quatre jours de l’exercice. Ce travail a permis un affinage des documents de doctrine et des procédures. Un nouveau rendez-vous est désormais programmé pour octobre prochain. Celui-ci interviendra à l’occasion de l’exercice « Corsican Lion » auquel participeront les marines des deux pays.

 

CJEF* : combined joint expeditionary force

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories