12/04/2013 Marine nationale
Organisé deux fois par an au Royaume-Uni, Joint Warrior est un entraînement opérationnel de niveau supérieur. La France participe à cet entraînement interarmées et interalliés mis en œuvre par la Royal Navy et la Royal Air Force.
L’entraînement se déroulera à partir du 12 avril jusqu’au 4 mai 2013 en Écosse. L’objectif de Joint Warrior est de fournir aux bâtiments et aux aéronefs un entraînement tactique sous de multiples menaces en perspective de leur potentiel emploi dans le cadre d’une force aéromaritime interarmées et interalliés (Combined Joint Task Force).
La Marine nationale et l’armée de Terre sont majoritairement impliquées dans la première phase de Joint Warrior 13-1. Plus de 13.000 militaires et 9 nations participent au premier volet de l’entraînement (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).
Parmi les forces engagées, la Marine nationale déploie 600 marins dont les unités suivantes :
le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et son hélicoptère Alouette III,
un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA)
deux avions de patrouille maritime Atlantique 2
un détachement du groupement aérien embarqué (GAé) du Charles de Gaulle (8 Super-Étendard Modernisé, 7 Rafale Marine et 1 Hawkeye).
Cet important déploiement du Groupe Aérien embarqué (Gaé) vise à maintenir le niveau de qualification opérationnelle (technique et tactique) des équipages et du soutien durant la maintenance en cours du porte-avions.
Préparation Joint Warrior 13-1
commenter cet article …