NH90 Eurocopter
20 octobre 2011 par Rémy Maucourt – L’USINE NOUVELLE
Le ministre allemand de la Défense a rencontré mercredi des industriels du secteur pour renégocier des contrats d'armement.
Le gouvernement allemand chercherait-il à faire des économies ? Thomas de Maizière, ministre de la Défense du pays, dément : "le but des mesures (envisagées) n'est pas de réduire les dépenses (militaires), mais de pouvoir revenir sur certains contrats".
L'Allemagne envisage de réduire ses commandes de chasseurs Eurofighter, d'hélicoptères de combat Tigre et d'hélicoptères de transport NH-90. L'objectif est d'acheter à leur place plus d'engins de transport blindés, pour les utiliser en Afghanistan.
"Il est clair que si moins est commandé cela aura des répercussions sur les entreprises (...) et nous discuterons avec le ministère de la Défense de la question des exportations, et plus particulièrement de là ou nous avons besoin de soutien", a-t-il déclaré.
Des premières évaluations ont commencé à circuler dans la presse. Thomas de Maizière compterait réduire de 37 unités sa commande d'Eurofighters la ramenant à 140 avions. La commande de Tigre sera réduite de moitié (passant de 80 à 40 unités) et celle de NH90 d'environ un tiers (passant de 122 à 80).