Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 16:45

C-160 of the German Air Force-Transall LTG 62 1983

 

21.01.2013 à 11h43 Le Monde.fr

 

Joschka Fischer, l'ancien ministre des affaires étrangères allemand, critique l'absence d'une intervention plus importante de l'Allemagne, aux côtés des Français dans l'opération militaire au Mali. "On ne peut pas dire que le déploiement d'Al-Qaida au Mali est une menace pour l'Europe et laisser les autres faire le travail", déclare l'ancien chef de la diplomatie du gouvernement Schröder (1998-2005), dans un entretien croisé avec l'ex-président de la Commission européenne Jacques Delors au magazine Der Spiegel à l'occasion du 50e anniversaire du traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne.

 

Selon M. Fischer, qui s'est retiré de la vie politique en 2005, l'Allemagne "devrait soutenir la France". "Ce ne doit pas nécessairement passer par un engagement dans les troupes de combat (...). Mais nous devrions essayer d'apporter une aide plus importante que deux avions de transport", poursuit M. Fischer.

 

Pour l'heure, l'Allemagne, qui a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la France sur son intervention au Mali, a envoyé jeudi soir deux avions de transport de type Transall en soutien logistique à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

 

Elle a également annoncé apporter une aide humanitaire de 1 million d'euros à destination des réfugiés dans les pays voisins du Mali, ainsi que l'envoi de personnes pour former les troupes africaines.

 

"L'ALLEMAGNE NOUS MANQUE"

 

L'Allemagne manque à la France dans le dossier du Mali, a estimé de son côté lundi Jean-François Copé. Le président de l'UMP doit se rendre dans la journée à Berlin. "Je vais leur dire qu'aujourd'hui, sur ce sujet, l'Allemagne nous manque", a déclaré le député-maire de Meaux sur BFM TV-RMC.

 

"L'Allemagne aujourd'hui nous manque, la Grande-Bretagne aussi, même si elle a apporté quelques éléments logistiques." "Je regrette qu'il n'y ait pas eu une conférence internationale, une tournée internationale du président de la République" au sujet du Mali, a-t-il poursuivi, déplorant une nouvelle fois l'isolement présumé de la France.

 

"C'est depuis le mois de mars que la menace existe, on le sait. Je pense que le temps, depuis le mois de mai ou juin, date de la prise de fonctions du président Hollande, aurait dû être consacré à nouer des liens beaucoup plus étroits sur ce dossier", a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories