Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 17:10

Afghan soldiers photo USAF

 

13.05.2012 Le Monde.fr

 

Le président afghan, Hamid Karzaï, a annoncé dimanche 13 mai que l'armée afghane allait assurer la sécurité de 75 % de la population du pays à la suite de la troisième et prochaine tranche de transfert de la sécurité de l'OTAN à l'armée afghane. La province de Kapisa, où sont basées les troupes françaises, sera une des onze provinces et 122 districts à passer sous contrôle afghan, selon un communiqué publié par le bureau de la présidence.

 

Cette troisième phase de transfert de la sécurité, dont la date n'est pas communiquée, est une nouvelle étape vers le retrait d'ici fin 2014 de l'ISAF, la force armée de l'OTAN, qui compte au total 130 000 soldats.

 

HOLLANDE VEUT RETIRER LES TROUPES FRANÇAISES

 

Le nouveau président français élu François Hollande a affirmé ces derniers mois son objectif de retirer les troupes combattantes françaises d'ici à la fin 2012, soit deux ans avant le terme prévu de la mission de l'Otan en Afghanistan. Avec environ 3 400 hommes encore déployés en Afghanistan, la France dispose du 5e contingent étranger dans ce pays.

 

Le ministre de la défense britannique, Philip Hammond, a d'ailleurs regretté que les forces de l'OTAN ne quittent pas "ensemble" l'Afghanistan, tout en jugeant "possible" le retrait français anticipé envisagé par le nouveau président français élu François Hollande. "La zone où les Français apportent leur soutien aux Afghans est une zone relativement calme, ce qui rend probablement possible un retrait français sur une période raisonnable sans porter atteinte gravement aux troupes de la coalition", a-t-il jugé.

 

Les deux premières phases du transfert de la sécurité de l'OTAN vers l'armée afghane, processus démarré en juillet 2011, ont déjà placé 50 % de la population du pays sous contrôle afghan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories