Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:31

le vbci credit dga com

 

12.06.2012 DGA

 

La direction générale de l’armement (DGA) livre en juin 2012 le 400e véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) à l’armée de terre.

 

Produit par le groupement d’entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense, le VBCI a été commandé par la DGA à 630 exemplaires. Le VBCI est utilisé avec succès par l’armée française en Afghanistan, où il a confirmé sa pleine capacité opérationnelle en combat réel, en particulier sa haute mobilité, sa puissance et précision de feu élevée, son excellent niveau de protection et son évolutivité qui lui permet de s’adapter constamment à la menace, ainsi qu’au Liban

 

Le premier VBCI est sorti d’usine en 2008, les derniers exemplaires seront livrés par la DGA à l’armée de Terre en 2015. Le VBCI est assemblé sur le site industriel Nexter de Roanne (Loire), à raison d’une centaine d’exemplaires par an. Le programme VBCI représente au total plus de 8 millions d’heures de travail pour Nexter Systems, Renault Trucks Defense et leurs sous-traitants. 


Le VBCI est un blindé tout-terrain à 8 roues motrices ; il existe en version poste de commandement (VPC) et en version de combat d’infanterie (VCI). La version VCI, commandée à 520 exemplaires, est équipée d'une tourelle de 25 mm et permet l'emport de onze soldats. Véhicule d’environ 30 tonnes à pleine charge, le VBCI atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Il sera aérotransportable dans l’avion de transport A400M. Véritable « base vie » pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection, dont un système de filtration NBC. Il est équipé d’un blindage résistant aux tirs de moyen calibre et aux éclats d’obus. Il offre également une haute protection contre les mines et les engins explosifs improvisés.

 

> Lire le webdocumentaire sur le VBCI


Le VBCI est en démonstration sur l’espace institutionnel Défense, stand F396, pendant Eurosatory 2012.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories