21 novembre 2011 par M.P. - IsraelValley
Le Honduras s’est tourné vers Israël et les Etats-Unis en vue de moderniser l’équipement de ses forces armées, lequel n’a pas évolué depuis le début des années 1980. « Nous allons obtenir des armements de plusieurs pays proches, et avons été autorisés à acheter des armes israéliennes », a déclaré le général René Osorio, chef d’état-major des forces honduriennes, qui comptent seulement 11.000 hommes.
Les importations israéliennes se composeront essentiellement de fusils-mitrailleurs de type Galil et Tavor-21, actuellement utilisés par les troupes d’infanterie de Tsahal. Ces armes légères doivent servir à la lutte contre la criminalité et les cartels de la drogue. « Nous communiquerons ultérieurement les détails de l’accord », a précisé le général Osorio.
Cette annonce intervient après que des tensions politiques aient éclaté entre Israël et le Honduras. En juin dernier, le gouvernement de Tegucigalpa s’était prononcé en faveur de la reconnaissance de la Palestine à l’ONU, alors qu’il s’était engagé à ne pas le faire. Jérusalem avait alors rappelé son ambassadeur Elyahou Lopez.
Dans les années 1970, le Honduras a été l’un des tout premiers clients de l’industrie militaire israélienne en Amérique centrale. Plusieurs radars de fabrication israélienne assuraient alors la défense des bases aériennes honduriennes. –
commenter cet article …