Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 19:01

operation-serval-4

 

18.01.2013 17h21 Romandie.com (ats)

 

L'armée malienne, appuyée par les troupes françaises, a repris sa progression vers le nord du pays, Elle s'est emparé de Konna et Diabali, deux villes du centre du pays qui étaient tombées aux mains des islamistes il y a quelques jours.

 

La France a également poursuivi ses frappes aériennes contre les groupes islamistes. Plus de 1400 soldats français sont déjà présents au Mali, un chiffre qui devrait prochainement atteindre 2500 hommes, selon Paris.

 

L'armée malienne a affirmé avoir repris jeudi "le contrôle total" de Konna "après avoir fait subir de lourdes pertes à l'ennemi". La localité, sur la route de la capitale Bamako, était tombée le 10 janvier aux mains des combattants islamistes, ce qui avait précipité l'intervention française. Paris redoutait une percée des jihadistes vers Bamako (sud).

Ennemi "écrasé"

 

"Les combats les plus importants se sont déroulés à Ndégué, à 20 km de Konna. Nous avons écrasé l'ennemi", a assuré le colonel Didier Dakouo, qui dirige les forces maliennes dans le secteur.

 

Des combats avaient opposé mercredi, puis dans la nuit, des soldats maliens, appuyés par des militaires français, à des islamistes armés près de Konna. Il a fallu de nouvelles frappes aériennes françaises, jeudi, pour que les soldats maliens puissent entrer dans la ville, selon une source de sécurité.

 

A Diabali, les forces françaises et maliennes "effectuent actuellement des opérations de ratissage", a dit le maire de la ville. "Il y a un grand nombre de véhicules calcinés que les islamistes cherchaient à cacher dans les vergers".

Islamistes sous-estimés

 

Plusieurs diplomates en poste à l'ONU affirment, sous couvert d'anonymat, que Paris a sous-estimé les capacités militaires d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), du MUJAO et des Touareg d'Ansar Dine, les trois groupes islamistes qui menaçaient de marcher sur Bamako.

 

"Ils sont mieux entraînés que ce que les Français avaient initialement prévu et ils se battent avec plus d'acharnement que ce qui était anticipé", a ainsi déclaré un diplomate occidental.

 

Les représentants français à l'ONU ne contestent pas cette erreur d'appréciation. Ils laissent entendre que Paris a péché par optimisme. Certains diplomates estiment toutefois que la situation pourrait évoluer après le déploiement prévu de 2000 militaires tchadiens, réputés pour leur bonne connaissance des combats en terrain désertique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories