Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 21:30

http://www.armenews.com/IMG/arton70265-480x321.jpg

 

20 mai 2011 Stéphane - armenews.com AFP

 

L’Arménie compte sur le soutien de ses alliés militaires de l’ancienne Union soviétique, notamment la Russie, dans l’hypothèse d’une guerre au Nagorny Karabakh, région d’Azerbaïdjan peuplée majoritairement d’Arméniens, a indiqué jeudi le ministre de la Défense.

 

L’Arménie, membre de l’Organisation du Traité de sécurité collective (ODKB), une alliance militaire menée par la Russie, est en conflit depuis des années avec l’Azerbaïdjan pour le contrôle du Nagorny Karabakh, mais les tensions se sont à nouveau accrues ces derniers mois.

 

"Etant donné que l’Arménie est membre de l’ODKB, nous pouvons compter sur le soutien de nos alliés dans l’organisation, qui ont (...) capacité de réagir de manière adéquate à une agression potentielle", a déclaré le ministre arménien de la Défense, Seïran Oganian, au cours d’une conférence sur la sécurité à Erevan.

 

De son côté, Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l’ODKB - qui regroupe l’Arménie, le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan - a indiqué au cours de cette conférence que l’organisation était opposée à toute tentative de recours à la force pour régler ce conflit.

 

Les accrochages armés entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises au Nagorny Karabakh se sont multipliés ces derniers mois, et 11 soldats y ont été tués depuis janvier.

 

L’Azerbaïdjan a menacé mi-mars d’abattre des avions civils arméniens survolant cette région si les autorités séparatistes y rouvraient un aéroport.

 

Rattaché à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

 

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le statut de la région.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories