Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:50

F35 LM

 

03/05/12 Angola press

 

SYDNEY - L'Australie a décidé de reporter de deux ans l'achat de 12 avions de combat furtifs américains F-35 dans le cadre de ses efforts de réduction de la dépense publique, a annoncé jeudi le gouvernement à quelques jours de la présentation du budget.

 

Cette annonce par l'un des plus proches alliés de Washington est un nouveau coup dur pour le constructeur Lockheed Martin qui a vu doubler le prix unitaire de son futur avion de chasse Joint Strike Fighter (JSF), le plus coûteux programme d'armement du Pentagone à ce jour.

 

Le gouvernement australien dévoilera le 8 mai son budget 2012-2013. Le report de l'acquisition du F-35 devrait apporter 1,6 milliard de dollars australiens (1,2 milliard d'euros) aux caisses de l'Etat fédéral."Le budget protégera les hommes et les femmes qui sont au front", en particulier en Afghanistan, a tenu à rassurer la Première ministre Julia Gillard.

 

L'Australie est en revanche dans l'obligation contractuelle de régler la facture pour deux appareils déjà livrés aux Etats-Unis à des fins de tests et d'entraînements. Des économies supplémentaires seront réalisées grâce à l'annulation pure et simple d'un projet d'acquisition d'obusiers automoteurs, a précisé le ministre de la Défense, Stephen Smith.

 

L'acquisition de 12 sous-marins en remplacement de la flotte vieillissante de la classe Collins sera en revanche menée à son terme. Près de 215 millions de dollars ont été affectés dans le budget à venir pour ce projet d'un coût total de 40 milliards de dollars, le plus important investissement militaire jamais réalisé par un pays du Commonwealth, selon lui.

 

Epargnée par la récession mondiale de 2008 grâce à la demande des pays émergents en matières premières, l'Australie se ressent de la crise de la zone euro, engluée dans ses problèmes de dette, d'un relatif ralentissement en Chine et de la lente relance aux Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories