Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 06:50

manurhin-photo-denis-sollier-lalsace.fr.jpg

photo denis sollier lalsace.fr

 

21.12.11 estrepublicain.fr

 

L’entreprise d’armement Manurhin, basée à Mulhouse (Haut-Rhin), a bouclé une augmentation de capital de 7,5 millions d’euros qui devrait garantir son avenir jusqu’alors menacé par la faiblesse de ses fonds propres, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

 

L’assemblée générale des actionnaires a validé mercredi une augmentation de capital de 7,5 millions d’euros, apportés par l’Etat --4 millions d’euros--, par l’industriel slovaque de l’armement Delta Defence --3 millions d’euros--, et par l’actuelle équipe dirigeante, a indiqué Rémy Thannberger, président du directoire de Manurhin.

 

A l’issue de l’opération, les sociétés publiques Sofired et Giat (Nexter) détiendront à elles deux environ 45% du capital de Manurhin, et Delta Defence 34%, le reste des parts se partageant entre les actuels actionnaires, dont l’entreprise d’armement belge New Lachaussée/Forrest, a précisé M. Thannberger.

 

«Nous avons donc trois acteurs de l’armement à notre capital, ce qui est bon pour notre développement», a-t-il dit.

 

L’apport d’argent frais garantit l’avenir de Manurhin, qui dispose d’un carnet de commandes équivalent à «trois à quatre ans» d’activité, a souligné le dirigeant.

 

Ancien fleuron de l’industrie française d’armement connu pour ses revolvers et reconverti aujourd’hui dans la fabrication de machines de munitions, Manurhin a connu des difficultés liées à l’instabilité de son actionnariat à partir de fin 2009, jusqu’à sa reprise à l’automne 2010 par des investisseurs français conduits par Rémy Thannberger. Ses fonds propres étaient réduits à quasi-néant du fait d’une perte de 2,5 millions d’euros en 2010.

 

L’entreprise de 130 salariés vise le retour aux bénéfices en 2012, selon son dirigeant.

 

L’augmentation de capital est le fruit d’une longue et difficile négociation de plusieurs mois durant laquelle M. Thannberger s’était plaint des atermoiements des services de l’Etat qui auraient pu, selon lui, mener à la disparition de l’entreprise.

 

La Sofired (Société de financement pour la réforme et le développement) soutient la reconversion des territoires touchés par les restructurations militaires en finançant les entreprises qui y maintiennent ou développent l’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories