Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:35

SAMP-T photo Sirpa Air

photo Sirpa Air

 

07/12/2011 Armée de l’Air

 

Mercredi 30 novembre 2011, le système air-sol moyenne portée (SAMP) Mamba a été livré à l’escadron de défense sol-air 2/950 «Sancerre» de la base aérienne 702 d’Avord.

 

SAMP-T-photo2-Sirpa-Air.jpgphoto Sirpa Air

 

Le 10 janvier 2012, une cérémonie marquera son arrivée au sein du «Sancerre». Sa mise en service opérationnelle prévue au mois de mars 2012, marquera l’une des étapes importantes du futur pôle de défense sol-air à Avord. Actuellement, les vastes travaux d’infrastructure pour accueillir ce futur centre de défense sol-air sont bien avancés.

Le Mamba est considéré comme le plus performant de sa catégorie. Il est conçu pour protéger un point ou une zone contre toutes les menaces existantes, y compris les missiles balistiques tactiques. Dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres (de 3 à 80 km), le SAMP assure la défense sol-air face à un large éventail de menaces aériennes, allant du drone au missile, en passant par les avions et les hélicoptères. Il est capable de tirer en salves et de mener jusqu'à dix engagements simultanés. Une section SAMP est composée de quatre lanceurs, équipés chacun de huit missiles Aster  30 et reliés à un module d'engagement, soit par fibre optique, soit par liaison radio cryptée. Le premier tir d'expérimentation s'est déroulé en juillet 2008 sur le site de Biscarosse (Landes), au sein du centre d'essais de lancement de missiles (CELM) et le premier tir anti missile balistique réalisé par l’armée de l’air s’est produit le 14 novembre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories