19/12 LesEchos.fr (Reuters)
L'idée d'un grand ensemble regroupant les champions français de l'aéronautique et de la défense autour de Dassault Aviation , évoquée en octobre par Laurent Dassault, l'un des fils de Serge Dassault, est à oublier, a déclaré mercredi Charles Edelstenne, PDG de l'avionneur.
Laurent Dassault, vice-président du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), actionnaire majoritaire de Dassault Aviation, avait émis l'idée d'un ensemble baptisé France Aerospace qui regrouperait autour du constructeur du Rafale les équipementiers Thales, Safran et Zodiac.
"Je sais que cette idée a fleuri quelque part", a déclaré Charles Edelstenne à la presse. "J'ai un conseil à vous donner : oubliez-là."
Charles Edelstenne, qui cèdera en janvier son fauteuil de PDG de Dassault Aviation au directeur général international du groupe Eric Trappier, s'exprimait à l'occasion de la présentation du démonstrateur de drone de combat Neuron sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).
Les propos de Laurent Dassault, tièdement accueillis à l'époque par le groupe Dassault, avaient été interprétés comme un positionnement du fils de l'industriel, âgé de 87 ans, au moment où se pose la question de sa succession.
Dassault Aviation, entré au capital de Thales en 2009 avec 26% du capital, a entamé un mouvement de consolidation du secteur en prenant 35% du constructeur naval militaire DCNS.
Le constructeur de l'avion de combat Rafale est considéré comme un acteur incontournable de toute nouvelle vague de consolidation du secteur en France, selon les analystes.