29 novembre 2011 par Daniel Favre – INFO-AVIATION
Le 23 novembre, le ministre indien d’État à la Défense Shri PallamRaju MM a évoqué les livraisons de Su-30 devant les parlementaires, en expliquant à la fois l’historique du projet, et les réponses de fabrication de HAL. Jusqu’à présent, il a déclaré que « Sur un total de 180 avions, l’Inde a reçu 99 SU-30MKI en 2010-11″ (source : gouvernement indien).
Les chasseurs-bombardiers Su-30MKI sont la fierté de la flotte de l’Indian Air Force. Jusqu’à 230 exemplaires ont déjà été commandés en 3 étapes : 50 Su-30MK et MKIS commandés directement en 1996, 40 autres commandés directement en 2007, et une construction sous licence avec HAL (Hindustan Aeronautics Limited), qui veut produire jusqu’à 140 avions supplémentaires de 2013 à 2017.
Les avions Su-30 sont performants et les équipages sont très bien formés comme ils l’ont montré à l’exercice Red Flag américain en 2008, ainsi qu’à l’exercice Indra Dhanush en 2007 où ils avaient gagné le respect de la RAF.
L’Inde développe aussi le programme TEJAS LCA pour combler ses besoins en avions de combat bas de gamme, et prévoit 10 milliards de dollars dans l’appel d’offre MMRCA qui vise à s’équiper d’avions de combat de 5e génération.
Mais l’Inde ne néglige pas l’avion de combat haut de gamme. Ses avions initiaux Su-30MK et MKI ont tous été mis à niveau vers la version Su-30MKI Phase 3, et l’Inde n’est pas l’intention de s’arrêter là. Des informations concordantes indiquent que l’achat d’une autre version SU-30MKI serait à l’étude, avec un programme de modernisation « Super 30″ des avions actuellement en service. Reste que HAL doit répondre à ces objectifs de production, et la tâche est rude.
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