Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 08:50

cyber warfare

 

13.11.2011 (AFP)

 

TEHERAN — L'Iran a trouvé le moyen de neutraliser le virus informatique Duqu, proche du virus Stuxnet qui avait attaqué en 2010 le programme nucléaire iranien et touché plus de 30.000 ordinateurs industriels dans le pays, a rapporté dimanche l'agence officielle Irna.

 

"Le logiciel pour neutraliser le virus a été produit et mis à la disposition des différentes compagnies et sociétés" iraniennes, a déclaré le général Gholamreza Jalali, chef de la défense civile.

 

"Le virus a été contrôlé et éliminé dans les sociétés où il avait été localisé (...) L'unité de défense cybernétique travaille jour et nuit pour combattre les attaques et les virus informatiques", a-t-il ajouté.

 

La société de sécurité informatique Symantec avait mis en garde à la mi-octobre contre l'existence d'un virus informatique semblable à Stuxnet, en estimant que Duqu pouvait être un "précurseur d'une future attaque similaire à Stuxnet".

 

Son objectif est de collecter des données et informations auprès d'entités telles que des fabricants de systèmes de contrôle pour l'industrie, afin de lancer ensuite des attaques plus facilement contre des tierces parties, a expliqué Symantec.

 

Détecté en 2010, le virus Stuxnet a infecté un logiciel Siemens de contrôle des automates industriels très utilisé dans les secteurs de l'eau, des plateformes pétrolières et des centrales électriques.

 

Sa fonction serait de modifier la gestion de certaines activités pour entraîner la destruction physique des installations touchées, selon les experts, et il aurait principalement frappé l'Iran.

 

De nombreux experts ont estimé que les services de renseignements israéliens et américains avaient conjointement mis au point le virus Stuxnet pour saboter le programme nucléaire iranien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories